Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 mai 2011

Blog : Spoiler or No Spoiler ?

fr.jpg

Bonjour à tous :)

Voici une question que je me posais depuis pas mal de temps.
Sur un forum, je suis tout à fait d'accord pour que le spoiler soit d'actualité, mais sur un blog personnel qui critique des séries vues par son administrateur, je ne suis pas pour.

Si en effet, critiquer une série sans parler de la saison en elle-même, des actions qui s'y sont passées et des retournements de situations qui nous ont déplus ou vice-versa, pourquoi serions-nous interdit d'en parler ?

secret.jpg

Exemple, pour la saison 8 de 24, si le lecteur qui n'a pas vu cette saison décide tout de même de lire l'article, c'est à ses risques et périls. Non ?
Je ne vais pas parler de cette série quand elle sera diffusé sur les écrans hertziens, sinon je risque de ne jamais en parler ou alors dans 10 ans quand une chaine de la TNT voudra bien la programmer !!!

Vous êtes sur un blog tenu par un amateur qui critique ouvertement les séries. Donc, soyez-en sûrs, il y a des événements que je ne peux tenir secret et il y en a d'autres pour ne pas gacher la surprise, je ne les dis pas. J'essaye toujours d'être entre les deux pour ne pas spoiler le plus important.

Je pense quand même que cela  se remarque. Maintenant, libre à vous de lire ou ne pas lire l'article suivant son titre. Il n'y a aucun spoiler dans le titre. Vous êtes prévénus de là où vous mettez les pieds.

Et vous qu'en pensez-vous ? Un blog se doit-il de tenir secret l'intrigue sur laquelle repose une saison inédite mais disponible en bouquet ou en DVD ? Jusqu'où peut-on aller, peut-on parler de spoiler dans ces cas là ?

Le Dav'

08:00 Écrit par Le Dav' dans Archives 70's | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : spoiler or no spoiler |  Facebook |

Commentaires

That is the question ! (and the good one)
Deux choses à mon humble avis :
1 - c'est tout l'art d'un commentateur : savant dosage, alchimie, entre éveiller l'intérêt du lecteur et lui donner envie de voir ou revoir la série, et ne pas révéler l'intrigue. Donner ou révéler le "gist" de la série.
2 - c'est là où l'on reconnait les bons des moins bons (voire carrément mauvais) commentateurs.
Personnellement, je te place dans la première catégorie.
Mais si tu es un "amateur", que suis-je alors??
Pour ma part ce "dosage", cette "alchimie" est tout à fait intuitu personae au critiqueur. Au lecteur de faire la part des choses !
Réponse de normand, me diras-tu ! Ce qui serait un comble !! :)

Écrit par : Vieux Bouc | 25 mai 2011

il me semble que quand tu parles d'une saison entière de série, a fortiori quand ce n'est pas la première, tu es obligé de spoiler, ne serait-ce qu'en évoquant les événements de la / des saison(s) précédente(s). Après tout, comme tu le dis, c'est dans le titre, donc qq1 qui n'a pas vu la saison, s'il lit, il fait le choix d'être spoilé. C'est pareil pour une trilogie cinéma ou une saga livresque.

Maintenant, quand il s'agit d'un one shot (série, film ou livre) là je dis non. D'ailleurs, je t'en ai vraiment voulu quand tu as dévoilé la fin de Shutter Island. Tu pars du principe que c'est un film qui commence à dater, et que donc tout le monde l'a vu. FAUX ! la preuve, j'avais envie de le voir, maintenant je ne peux plus. Et du coup, je rejoins tout à fait Vieux Bouc quand il dit "c'est tout l'art d'un commentateur : savant dosage, alchimie, entre éveiller l'intérêt du lecteur et lui donner envie de voir ou revoir la série, et ne pas révéler l'intrigue".

Écrit par : miss bunny | 25 mai 2011

Un film ne doit jamais être spoilé. Une série qui a un titre de billet clair dévoile bien sûr des choses. En dehors des pilotes où il faut donner envie aux lecteurs, quand on est en pleine saison, ça me semble logique que quelqu'un qui n'a pas encore regardé s'abstienne de lire ou alors c'est à ses risques et périls ! ^^

Écrit par : Sniv | 25 mai 2011

Excellente question... je ne suis pas contre les spoilers, mais il faut prévenir. Quand je fais une review d'épisode ou de saison, je le signale dans le titre. Ensuite, c'est au lecteur de décider s'il veut savoir ou non.

Écrit par : Eirian | 25 mai 2011

Merci d'avoir répondu aussi rapidement à ces questions :)
Il est vrai que j'avais par mégarde "spoilé" Shutter Island ;) mais bon, je vous ai évité de perdre 2 heures de temps dans votre vie xD.
Autant lire le livre qui doit être plus passionnant !
Ensuite je pense que je gère plutôt bien les articles pour ne pas dévoiler les grosses intrigues mais mon but reste de faire en sorte de dire oui ou non si la série en vaut le coup :)

Merci à vous 4 :)

Écrit par : David | 26 mai 2011

Chacun prend ses responsabilités en lisant un blog.
C'est normal de spoiler dans ce média bien particulier.

Écrit par : CETNAT | 26 mai 2011

Je n'aime pas les spoilers. C'est la plaie du net. Et ça explique pourquoi j'essaye autant que possible de suivre les séries en temps réel. Comme ça, pas de risque de tomber sur une info par inadvertance.
Maintenant, je comprends aussi la difficulté de rédiger des critiques sur des saisons sans en divulguer les axes majeurs. Pour ma part j'essaye autant que possible de censurer et de rester vague. Mais parfois il faut quand même veiller à ne pas trop édulcorer, sinon on se retrouve avec une tranche de gruyère (fade et plein de trous).
Mon souci, en fait c'est plutôt du côté des images pour illustrer. Car je veux montrer l'importance d'une scène mais sans en dévoiler de trop, et malheureusement c'est pas facile du tout.

Écrit par : Eclair | 27 mai 2011

Le pire qu'on puisse lire ici est que Shutter Island serait un mauvais ! Smileyquisesuicideet/oufligueleDav ! ^^

Écrit par : Sniv | 28 mai 2011

@ Cetnat : exactement, chacun prend ses responsabilités :)

@ Eclair : Bah en fait je n'aime pas être spoilé non plus, c'est pour cela que j'évite de dire beaucoup de choses mais voilà, mes articles sont très limites pour donner envie quand même ;)

@ Sniv : Shutter Island, c'est le plus mauvais film que j'ai jamais vu depuis que le cinéma existe ;D

Écrit par : David | 28 mai 2011

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Quand le titre dit "telle série, telle saison", tu lis à tes risques et périls, sauf si tu sais que le blogueur ne met aucun spoiler dans ses critiques. Mais je ne sais pas faire ça, je ne sais pas parler d'un épisode ou d'une saison sans m'appuyer sur des faits (et donc des spoilers pour ceux qui ne l'ont pas vu). D'un autre côté, j'essaye de ne pas révéler de trop gros trucs non plus, d'être dans une sorte de juste milieu.
Et quand je viens lire un blog, je ne lis pas une critique sur quelque chose que je n'ai pas encore vu si je ne veux pas être spoilée. Après, si je lis et que je tombe sur un spoiler, je ne m'en prends qu'à moi-même.

Écrit par : Lorna | 30 mai 2011

100 % oki avec ton propos !
On va quand même assisté tout le monde en mettant des gros panneaux rouges SPOILER de partout à partir du moment où le titre est clair : nomdeserie - numerodesaison !
C'est bon quoi !
Après oui dans le sein même de l'article, il est souvent difficile de doser les événements vraiment spoiler et les anecdotes mais bon ça fait partie du jeu...
Bref ton article était sympa car il m'a permis de me remettre moi même un peu en question sur certains de mes articles...

Écrit par : Céline | 30 mai 2011

@Lorna : voilà, le fond de l'article est au moins clair pour tout le monde.
Si je n'ai pas vu telle saison, je me risque à lire des choses que je ne veux pas, c'est logique comme tout :)

@ Celine : Pourquoi, tu ne spoiles pas tellement !!! Enfin, pas ce que je regarde xD
Mais après, ce n'était qu'une question envers mon blog, hein ;)

Merci à vous deux :)

Écrit par : David | 30 mai 2011

Non je ne spoile pas réellement mais ne serait-ce que avec mes Mercredi en Chanson peut-être que je dois gâcher certains moments à des lecteurs... mais bon tant pis

Écrit par : Céline | 31 mai 2011

Oh bah non, si on es pas dans le contexte, ça sauve les meubles ;)

Écrit par : David | 31 mai 2011

Les commentaires sont fermés.