Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 mai 2011

The Mentalist - Saison 2

Après une première saison originale, la traque de John le Rouge allait-elle être toujours aussi passionnante ? Réponses avec mon avis sur la saison 2 de cette série très psychique !

mentalist, patrick jane, lisbon, cho, van pelt, rigsby

The Mentalist - Saison 2 - 23 épisodes - VOD - Déconseillé aux moins de 12 ans

Synopsis :

Patrick Jane se voit retirer l'affaire de "John Le Rouge" au profit d'un nouvel inspecteur. Toute l'équipe continue donc les enquêtes policières alors que dans l'ombre, le sérial killer attend son heure pour refaire parler de lui...

mentalist, patrick jane, lisbon, cho, van pelt, rigsby

Mon avis :

Disons-le tout de suite : cette saison m'a plu ! Pourquoi ? Parce que contrairement à sa grande soeur "Profiler", The Mentalist laisse de l'air à John Le Rouge. On n'en entend rarement parler sauf dans trois moments importants de la saison. Bon, je dois avouer que trois petits tours et puis s'en va, c'est rarement ma tasse de thé, mais ici, ça marche. Et qui dit tasse de thé dit Patrick Jane. Venons-en à PJ avec son arrogance et son comportement de plus en plus "limite". On à l'impression que le "mentaliste" pète plus haut que son postérieur et ça, franchement, j'adore ! Il faut bien faire la différence entre l'acteur et le personnage qu'il incarne. Patrick Jane est tout simplement une petite peste qui n'en fait qu'à sa tête et se permet de déstabiliser ses adversaires par des phrases qui piquent. Et là, je dis chapeau bas, pour oser avoir un personnage qui peut tout se permettre alors qu'il est du coté des "gentils".

Il y a le retour d'une vieille "amie", Bosco ne fait pas long feu et le final est plutôt très bien réussi. Maintenant, reste juste à savoir qui est John Le Rouge. Alors qu'il tient Patrick à sa portée, il ne le tue pas. Plutôt bizarre comme réaction. Quel rôle joue t'il exactement ? Et quel rôle joue Patrick Jane au sein du CBI ? Le reste de l'équipe est comme dans la première saison, bien présente et puis l'histoire d'amourette entre Van Pelt et Rigsby me fait beaucoup rire. On découvre un peu le passé de Cho et ça fonctionne bien. J'aime beaucoup d'ailleurs le duo Cho-Jane dans les séquences où ils sont réunis.

Bref, une deuxième saison dans la même lignée que la précédente avec toujours cette petite démarquation vis-à-vis d'autres cop-show. Vivement la saison 3 !

mentalist, patrick jane, lisbon, cho, van pelt, rigsby

Les recrues de la saison 2 :

  • Terry Kinney : Sam Bosco. Connu pour sa performance dans la série "Oz".
  • Malcolm McDowell : Bret Stiles. Connu pour son rôle de Mr Linderman dans la série "Heroes"
  • Aunjanue Ellis : La nouvelle directrice du CBI Madeline Hightower, vue dans plusieurs séries comme Numbers ou encore New York Undercover !
  • Le retour de Leslie Hope dans le rôle de la médium Kristina Frye.

Commentaires

il faudrait que je retente... j'ai regardé une bonne partie de la saison 1 mais je n'ai pas accroché :o(

Écrit par : Eirian | 03 mai 2011

Je suis un peu comme Eirian. J'avais suivi au début, j'aimais bien l'originalité du scenario et de Patrick Jane, mais je me suis vite lassé : le fil rouge de John le Rouge, qui pour moi sert de base à cette série, est abandonné, on y revient plus que rarement, tant et si bien que l'on se demande ce qu'il vient faire là car on a oublié l'intrigue entre temps; le personnage joué par Patrick Jane devient puant tellement il "se la pète" (j'en étais venu à souhaiter que quelqu'un le ramène à son point de départ, peu glorieux pour le moins).
Désolé, mais je n'ai vraiment pas accroché.

Écrit par : Vieux Bouc | 04 mai 2011

@ Eirian : Mon avis personnel serait pour que tu continues mais je préfère te dire d'abandonner si tu n'as pas accrocher ;)

@ Vieux Bouc : Voici toutes les raisons qui font que l'on ne regardera jamais cette série ensemble :D
Eirian, voici toutes les raisons pour lesquelles, tu vois si tu continues ou pas. Le personnage devient très sûr de soi, mais bon, j'ai toujours aimé ce petit coté "se la pète".
Désolé en saison 1, il était déja comme ça, en saison 2, on pousse ce trait encore plus loin et j'aime ça.
Sinon, la série serait d'un banal.
En ce qui concerne John Le Rouge, c'est assez bien distillé pour qu'on se souvienne de l'histoire ;)

Merci à vous deux :)

Écrit par : David | 04 mai 2011

Moi, je me suis assez vite lassé du Mentalist. La saison 2 nous sort des petites intrigues de routine. Ce n'est pas déplaisant, ça fait passer une bonne petite soirée. Mais ça reste beaucoup trop limité et beaucoup trop gentil. Rarement une série policière à la heure actuelle ne m'aurait paru aussi propre à l'inverse des Experts qui aiment les images chocs et spectaculaires. Un comble pour une série policière car le meurtre est limite accesoire, seul compte la partie d'échecs entre Jane et le meurtrier du jour. Je ne crois pas que je suivrais la saison 3 ou alors un de temps en temps. On n'a pas vraiment besoin de suivre toute la saison de ce type de série. Le 1er épisode, 4, 5 épisodes en cours de saison et le final, ça suffit selon moi.

Écrit par : tao | 04 mai 2011

C'est dommage Tao, mais en même temps, tu as raison si tu es intérressé par l'histoire de John Le rouge ;)
Après, c'est vrai que c'est un cop-show, mais j'aime bien le perso.
Les Experts, c'est bien, mais justement, parfois c'est un peu trop trash à mon goût. Là, c'est vrai que les cadavres ne donnent pas envie de gerber mais bon, quand tu manges, c'est mieux :D

Merci Tao :)

Écrit par : David | 05 mai 2011

Je suis sur la même longueur d'onde de que toi David.
J'aime le fait que le fil rouge soit bien atténué pour ne revenir que de temps en temps pour marquer le coup. En plus, Patrick Jane, à l'origine, ne travaille au CBI que pour se venger, il serait donc casse-gueule d'aller trop vite dans la traque de John le Rouge.
J'aime beaucoup CSI mais j'avoue que le "traditionnalisme" (genre à la Colombo/Sherlock) de The Mentalist me fait du bien. Trop de science et d'images chocs ça peut à force lasser ! C'est pour cela que j'aime les histoires du CBI (et aussi celle de The Closer).

Pour les personnages, j'adore Patrick Jane (alors que physiquement ce n'était pas gagné) et Cho. La froideur de Cho me fait trop délirer.
J'ai aimé la relation Van Pelt/Rigsby dans la saison 2, mais moins leur évolution dans la saison 3, ils me fatiguent (mais on en reparlera en temps voulu).
J'avoue aussi que comme une midinette, je shippe à mort sur Lisbon/Jane !!

Bref, encore une fois quand une série me plait, je suis limite intarissable et je m'en excuse ;-)

@Eirian : Je pense que si tu n'as pas accroché aux premiers épisodes de la série, il n'est pas utile que tu continues car c'est toujours la même mécanique par la suite.

Écrit par : Céline | 05 mai 2011

Je suis vraiment comme toi, sur la série, j'aime vraiment tout comme tu le notes.
Après, je suis vraiment préssé de voir cette saison 3.
J'avais bien aimé le final avec cette fin assez "space" quand même.
John le Rouge qui sauve Patrick Jane, c'est assez bizarre comme réaction. A croire que la police y es pour quelque chose là-dedans ;)

Écrit par : David | 07 mai 2011

Mentalist est une série qui m'a accroché "à l'insu de mon plein gré" pour reprendre une expression bien connu des français. ;-) Au départ j'ai visionné les premiers épisodes en VOD histoire de découvrir l'univers de la série. Et assez vite j'ai acheté les DVD parce que ça revenait moins cher. lol Et puis je me suis attachée à certains personnages comme Cho, un "character" très réussi, tout comme Jane, enfant faussement gâté, tout en failles et qui semble jouer avec tout et tout le monde.

Ce que j'aime dans cette série, c'est ça légèreté. Un vrai moment de détente, élégant, à l'humour discret mais efficace. On est loin du stress permanent de 24h (à noter qu'il y a beaucoup de transfuges de 24 dans la série) et ça fait du bien aussi de ne pas stresser devant la TV ! Enfin, pas de stress, sauf dans le final avec Bosco, très réussi et une pointe de flip dans le dernier épisode de la S2. :-D

Écrit par : BreiZhelle | 12 juin 2011

Voilà enfin quelqu'un qui voit Mentalist comme je le vois.
C'est une série qui repose essentiellement sur les répliques tout comme dans Un Columbo ;)
Après, il y a le fil rouge, les enquêtes, mais la force de la série réside dans les personnages.

Petite pointe de flip pour moi dans le final :D
Merci :)

Écrit par : David | 12 juin 2011

Les commentaires sont fermés.