Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 septembre 2010

Stargate : Création originale ou réel plagiat ?

Voici une question qui m'a turlupiné tout l'été concernant l'oeuvre réalisée par Roland Emmerich en 1994.

Son oeuvre a continuée d'exister sous forme de séries avec Stargate SG1 en 1997, suivis de deux spin-off : Stargate Atlantis en 2004 puis de Stargate SGU (Universe) en 2009.

Là où je me pose la question quand au plagiat, c'est que j'avais vu la porte des étoiles et le mot "Stargate" bien avant cette nouvelle ère de science-fiction.

C'est en me replongeant dans mes comics "Marvel" que je me suis retrouvé face-à-face avec mon doute.

Je vous propose de découvrir cette planche prise en photo par mes soins, tirée de "Uncanny X-Men" de 1980 qui relate la saga de "Dark Phoenix". En allant dans l'univers, les X-Men décident de tuer celle qui fût leur co-équipière. Voici les planches (Vous pouvez les agrandir en cliquant dessus), à vous de juger... :

vernot aout 2010 001.JPG  

vernot aout 2010 002.JPG  vernot aout 2010 003.JPG

 

09:00 Écrit par Le Dav' dans Archives 70's, Series-saisons | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

En même temps Stargate c'est Porte des Etoiles, je ne pense pas que ca relève du plagiat, plus de l'inspiration... Même si c'est évident que ca met la puce à l'oreille !

Ca n'a rien à voir mais c'est peut-être bien la première fois que je lis un comic et wow le langage utilisé dans les bulles ca me fait délirer !!!
Faudrait que je tente vraiment un comic book un de ces jours...

Écrit par : Nephthys | 05 septembre 2010

Et encore, c'est des dialogues de 1980, XD !
Non, mais le portail aussi est une étrange coincidence tout de même.
Disons que les scénaristes du film Stargate ont une inspiration sans faille ^^

Écrit par : David | 05 septembre 2010

Ce n'est pas un plagiat, c'est un hommage ! :D (Mais si, les fans de comics aiment beaucoup glisser des hommages)... Après, c'est vrai qu'au niveau du nom, bon... C'est peut-être commun... Pour la forme... C'est peut-être un chouia plus troublant (bien que si j'avais à imaginer une porte sans mûr, peut-être que ça y ressemblerait aussi... :P Ou c'est parce que je suis conditionné).
En tout cas, c'est marrant de découvrir ce genre de chose.

Écrit par : Nakayomi | 06 septembre 2010

C'est rigolo de découvrir ce genre de choses. Il me semble en avoir déjà entendu parler mais ça doit remonter à la sortie du film de Roland Emmerich si mes souvenirs sont bons (mais rien n'est sûr... ^^').

Écrit par : Lorna | 06 septembre 2010

@ Naka : Euh hommage pour que l'on ne souligne pas, ce n'est pas un hommage ^^ C'est un vol d'idées.
@ Lorna : Je ne sais pas si quelqu'un en avait fait l'illusion à la sortie du film.

Il faut quand même rappeller qu'en Amérique les comics ont l'impact de bibles chez certains. On voit quand même bien la structure de la porte des étoiles avec le fond hasardeux. Et puis le même terme repris, ça me parait louche... lol

Écrit par : David | 06 septembre 2010

Roland Emmreich avait été accusé d'avoir piqué l'idée d'un étudiant concernant l'univers Stargate alors.
Ca me fait rire un peu parce que ça fait une sacré coincidence ta découverte !
Concernant le mot Porte des Etoiles je pense que c'est assez commun dans l'univers SF, des sites internets s'appellent comme ça etc, et que ça a été banalisé par la franchise SG.

Écrit par : Yazou | 10 septembre 2010

Les sites internets s'appellent comme ça depuis quand ? Depuis ces 15 dernières années Yazou, c'est tout.
Ce n'est pas la bd qui est une coincidence, vue qu'elle est sorti 14 ans avant le film mais bel et bien le sujet repris à la sauce Emmerich !

Écrit par : David | 10 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.