Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 juin 2009

David, totalement paradoxal ?

heroes-pop.jpg

Paradoxe : Nom masculin
Opinion qui s'oppose à l'opinion commune
Antinomie
Fait, chose, personne incompréhensible, qui choque le bon sens

Suis-je un être paradoxal ? Quand je parcours les blogs ou forums de mes amis sériphiles, je me rends compte que dans 90% des cas, je ne suis pas du même avis qu'eux sur une série. Là où j'aime le plaisir que peux me procurer une série, eux y trouvent un profond ennui voire même un dégoût. Prenons exemple de la série "Alerte Cobra" dont personne ne parle car elle est d'origine germanique. Mis à part un forum qui existe pour ne rien dire de très intérressant, on a l'impression que cette série n'existe pas. Elle ne fait aucune "une" de magazines télés, ne figurent dans aucun spoilers de magazines séries, bref, elle est complétement transparente ! Au moins, j'ai la joie de ne pas être spoilé, ce qui n'est pas donné aux séries qui font la une, mais bon.

Ensuite, "Heroes", que la plupart des gens trouve niais et complétement lamentable ! Bah je ne regarde pas la même série qu'eux, ou font-ils autre chose en même temps ? Quand je regarde une série, je n'aime pas être dérangé, alors faire autre chose en même temps, c'est encore plus paranormal chez moi. Pareil pour "Lost", moins démonté que d'autres quand même, mais qui a fait fuir les personnes qui attendaient autre chose de la série. Bah oui, mais voilà peut-être où est le problême, c'est qu'à force d'attendre quelque chose d'une série, bah on est forcément déçu ! "Fringe" fait grincer des dents, car il y avait tellement d'attente dans le nouveau produit J.J.Abrams, que tout le monde s'imaginait déja plein de trucs époustouflants. Bah non, on suit la série comme on suivait il y a une dizaine d'années "Starsky et Hutch". Simple, mais efficace sur certains épisodes sans tomber dans la nullité pure.

"Prison Break" ou comment descendre une série qui ne satisfait pas nos attentes ! La saison 1 est un joyau s'exclame tous en choeur les joyeux sériphiles qui craquent sur un pilote comme sur une tablette de chocolat. Mais voilà, arrivé à la fin de la tablette, ils en veulent plus car ils ont mal au bide à force d'en avoir mangé de trop ! La saison 1 a autant de défauts que les 3 saisons qui suivent, mais voilà, quand c'est nouveau, c'est tout beau, et l'on pardonne plus facilement. Je n'ai vu aucune lassitude quand à découvrir les saisons au fûr et à mesure. En fait, c'est tout simple, je ne me gave pas d'une série. Je l'achète où la regardes à la télé et je me la repasserais dans 10 ans. Je ne suis pas le type qui vais regarder la série 5 fois en un an pour y comprendre la moindre subtilité.

L'univers séries est vaste, chacun peut y trouver ce qu'il veut, mais à une époque où les téléspectateurs attendent la série sans faille, qui du début à la fin pourra nous emmener dans un univers qui sera toujours sur la même ligne de perfection, ne pouvons-nous pas tout simplement regarder la télé ?

Paradoxal, je le suis peut-être, mais j'aime ce coté chez moi qui prendra toujours la défense de séries adulées puis descendues, car quand je commence une oeuvre, je vais jusqu'au bout...car je sais me modérer et retrouver mes héros de fictions avec un réel plaisir afin de suivre leurs aventures...

                          

 

16:31 Écrit par Le Dav' dans Archives 70's | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : blog, article, humour, humeur |  Facebook |

Commentaires

Vraiment super ton article !

Je ne pense malgré tout pas que paradoxal soit le mot juste !
Tu es un passionné qui est prêt à pardonner certaines faiblesses dans les séries qui te sont chers, tu es tolérant, tu n'es pas un éxigent !
Je trouva ça plutôt bien !!

Pour les séries que tu cites, désolée mais je n'en suis aucune, "Alerte Cobra" ça me dit rien du tout, Lost j'ai réussi à tenir une saison, Heroes deux et Prison Break 6 épisodes ! Je ne préfère pas dire qu'elles sont mauvaises, ce n'est tout simplement pas mon genre de série.
Mais, moi par exemple, je suis toujours assez assiduement CSI Miami, cependant je trouve cette série de plus en plus nulle, mais bon je me suis habituée alors je continue.... j'attends plus rien de ce show (sauf peut-être la mort d'Horacio !!)

Écrit par : Céline | 24 juin 2009

tu sais david il faut parfois avoir un avis différent et voir aussi différemment c'est là que l'on peut aussi avancer et dire ce que l'on pense différement et ça peut faire changer d'avis les autres personnes et là on rentre dans un conflit socio cognitif lol beurk ce mot je l'utilise souvent mdr en fait ce que je veux dire c'est que tu donnes ton points de vue d'un mec passionné et les autres vont se dire merde on ne l'est peut etre pas autant que lui car il voit différement tu vois? et crois moi il vaut mieux voir différement que rentrer dans un genre de moule là on peut débattre surtout les sériphiles te dire ah finalement peut etre que tu as raison, david je kiffe le mec que tu es un vrai passionné et ça c' est du lourd ^^

Écrit par : julie | 24 juin 2009

je reprendrais la phrase de céline que je trouve bien vraiment tu es un tolérant pas un exigeant c'est si vrai bisous

Écrit par : julie | 24 juin 2009

Comme céline, je pense que le mot paradoxal ne convient pas.

tu as ton propre MO en ce qui concerne les séries et c'est très bien.

Je fais comme toi, quand je suis attachée à une série. Par exemple, Desperate Housewives (pour laquelle, comme pour Lost et Grey's Anatomy, j'ai une affection toute particulière car j'ai vu les premières saisons en direct aux States) : j'ai trouvé la 5e saison à mourir d'ennui. Et bien je serai là malgré tout à la rentrée. Car contrairement à une autre série dont je tairai le nom pcq on va pas épiloguer 36 ans là-dessus, elle est fidèle à ce qu'elle était au début. Et si on reprend le scénario de puis le début, on n'a pas d'incohérences flagrantes et impardonnables. De même pour Grey's (quoique, dans le cas de Grey's, la saison était très nulle et s'est merveilleusement rattrapée sur les 5 derniers épisodes).
Dans le cas de Lost, mon intérêt avait un peu faibli en saison 3/4, mais j'étais restée fidèle, car là aussi on suivait le fil de l'histoire. Il y a des références constantes à des éléments des saisons passées qui avaient paru insignifiants à l'époque.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'aime autant Buffy et Doctor Who, qui sèment des indices un peu partout et qui racontent une histoire qui semble être déjà prédifinie, et non pas écrite au fur et à mesure sans savoir où on va.

Après il y a aussi les séries pas prises de tête. Celles que tu regardes juste pour passer le temps, pcq t'as rien à te mettre sous la dent. tu sais comment ça va se passer, pcq t'as déjà vu ça mille fois, mais c'est le guilty pleasure de la journée.

Dans le cas de Fringe, je n'en attends rien de particulier (Et d'ailleurs, je n'attends rien de particulier d'aucune série. je suis bon public, je suis l'épisode et je pousse des oh et des ah au moment où le scénariste veut qu'on le fasse). J'ai fait une pause pour l'instant mais j'y reviendrai, car le duo Walter/Peter m'intéresse (et j'aime bien la meuh-meuh).

Enfin voilà, j'ai presque fait un post à la place d'un commentaire, désolée d'encombrer ton espace^^

Écrit par : usagi | 24 juin 2009

@Celine, Juju & Usagi : Merci beaucoup pour vos comm's qui m'ont extrêmement fait plaisir. C'est vrai que je suis plus un passionné qu'un chercheur de séries spéciales.
Après, il est vrai que je me peux me poser des questions quant à mon rang dans le domaine des sériphiles...Je ne sais jamais si je passe pour un ignare (alors que je ne le suis pas, mais aux yeux des autres peut-être)...donc c'est pour ça que j'ai fais cet article.
Après comme dit Juju, si tout le monde était d'accord sur la même chose, ça n'aurait plus aucun sens et tout le monde se jetterait les mêmes fleurs.
Et Usagi, ne t'inquiètes pas, même si tes comm's font trois pages, j'ai le plaisir de les lire, alors poste aussi long que tu veux...

En tout les cas, vos réactions m'ont énormément fait plaisir...
Merci les drôles de dames !

Écrit par : David | 25 juin 2009

Je reprendrai en choeur avec les autres que tu n'es pas paradoxal. Avant je suivais les séries comme toi et je me cassais pas le cul, c'était bien et je suivais et si ça l'étais pas, c'était basta.
Malheureusement, à force de lire critiques sur critiques j'ai été influencée et je fais de plus en plus ma fine bouche et prends de moins en moins plaisir, ça c'est paradoxal! plus on est sériphile moins de séries on aime!

Au moins tu es fidele à ce que tu ressens et c'est ce qui fait que ton blog est unique et que tu lies de vrais relation avec tes lecteurs. Et je regarde assez souvent alerte cobra: mon papa c'est Derick et mon parrain le Renard ;-) donc je porte la "germanie" et sa police dans mon coeur. Bon maintenant Heroes c'était du grand n'importe quoi mais je n'ai jamais arrêté de suivre, parce que comme tu dis ça doit juste être efficace mais ce qui est efficace n'est pas forcément bien d'un point de vue critique...Par contre Prison Break ce n'était même plus efficace, c'est une des seules séries que j'ai laissé tomber après deux saisons.

Les sériphiles commencent à se rendre compte qu'ils deviennent trop difficiles car ils trouvent que chaque année est plus mauvaise que la précédente. Dans le "monde des séries" il y avait un billet intéressant sur le sujet d'ailleurs.

Continue à aimer ce que tu aimes ;-)
biz

Écrit par : bloubbloub | 25 juin 2009

Bloubbloub , je te rejoins sur le fait que je ne me prends pas la tête à chercher la perle rare. Après, je suis de nature à ne jamais suivre le troupeau, c'est à dire que tout le monde a découvert Brothers & Sisters, et bien non, pas moi, pas saccadée comme a été la série sur TF1.
Je préfère attendre la sortie dvd et me régaler tout seul si il le faut mais je ne suis pratiquement jamais le mouvement.

Écrit par : David | 25 juin 2009

Pour Brothers & Sisters, ce n'est pas "ne pas suivre le troupeau", c'est découvrir à un autre moment (de toute manière, la plupart avait déjà découvert la série lors de sa diffusion US... Ou encore sur Lifetime ! :P). Mais il est de toute manière logique qu'une partie du public découvre la série au moment de sa diffusion sur une chaîne (une série, c'est quand même ça avant tout). Parler de troupeau me semble donc un jugement un peu dur.

Quant à ce qui est d'être paradoxal... Finalement, chaque sériephile l'est (si, si, moi-même je me demande souvent si je ne suis pas un cas à part de sériephile vu certains goûts et autre). Mais c'est aussi et surtout parce qu'on regarde ça de manière globale. Il y a des grands courants qui ressortent. Mais après, il y a assurément des fans pour Prison Break (perso, je ne trouve pas que la première saison est un bijou, mais disons surtout qu'on était pas dans la surenchère du n'importe quoi et que ça faisait moins redite par rapport au reste. Elle avait fini par me plaire un peu, mais le reste... C'est quand même... ^_^; ), des fans d'Heroes (moi, la saison 2, je l'ai trouvée moins pire qu'annoncée ! :P C'était pas la panacée mais bon)...

Quant à ce qui est du fait d'avoir des attentes en découvrant une série... Sûrement. On est de toute manière plus ou moins influencé par certaines choses, qu'on le veuille ou non. Pour ne pas l'être, il faudrait vivre dans une bulle hermétique. Mais se confronter à l'opinion des autres est aussi une bonne chose. (Pour Fringe, connaissant maintenant les créations d'Abrams, je peux dire par exemple que je n'attendais rien d'exceptionnel. Mais ça ne m'empêche pas de rester de marbre devant la série ! ^_^; )

Après, je comprends tout à fait ton sentiment (me demandant encore pourquoi on encense tellement certaines séries pour lesquelles je dois être passer à côté de quelque chose, de leur valeur pseudo-intellectuelle pour certaines...) alors que j'aime beaucoup certaines séries que beaucoup trouveront connes. Mais ça dépend aussi de la manière dont on appréhende les séries finalement.

Écrit par : Nakayomi | 25 juin 2009

Non mais j'ai Brothers & Sisters comme ça pouvait être une autre série que tout le monde suit en chantant ses louanges et dans trois ans, viendront dire que c'est pourri.
Ce sont des séries jetables, comme les Kleenex.
Après, en effet, je pense que tu es bien placé pour savoir de quoi je parle vu que tu regardes quand même beaucoup de séries à contre-courant également.
Disons que sur le web, il y a des sériphiles différents.
Ceux qui sont nait avec les séries et qui les prennent comme elles sont, pour du pur divertissement et ceux qui croit que c'est leur seule vie au monde au point de ne rien excuser parce que c'est pas bon.
Je ne me casse pas la tête, ça m'évite des aigreurs d'estomacs... ^^

Écrit par : David | 25 juin 2009

On n'a pas les mêmes goûts mais on a le même humour.
On n'aime pas les mêmes séries mais on rigole bien quand on se les critique entre nous. :)
C'est nous deux le paradoxe.

Écrit par : CETNAT | 26 juin 2009

Interessant comme article, même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qui a été dit. Pour le débat soulevé, c'est avant tout subjectif. Si tous les blogeurs avait les mêmes goûts, ce serait sans doute moins amusant, et après tout on a tous un style de fiction qui nous ai propre. J'ai toujours un faible pour les dramas, ce qui fait que je serai davantage sensible à Everwood plutôt qu'à Supernatural. Pour les séries que tu cites, je te rejoins parfaitement concernant Lost qui reste une excellente série au fil des saisons. Pour Prison Break c'est une toute autre histoire. Très bonne et addictive dans sa première saison, la chute n'en a été que plus dure. Je ne pense que ce soit une question de mode qui lasse les gens au bout de deux, trois ans. Mais tout simplement que la série ne pouvait pas tenir la route sur la longueur. Certaines séries restent d'un niveau constant du début à la fin. Une série pour durer doit se renouveller, surprendre son public. C'est loin d'avoir été le cas pour PB qui a alterner sans cesse evasion / fuite / evasion / fuite. Pour Heroes, je ne peut pas vraiment debattre car je l'ai arrêté en cours de route, mais j'avais déja trouvé la saison 1 à la limite du médiocre donc bon...

Après c'est vrai qu'en France, on nous vend très vite une série comme l'évenement qui va changer le monde de le télévision. C'est agacant. Le tout est de savoir faire la part des choses. Desperate, grey, Prison break ont fait la une des magazines comme si c'était les meilleures séries du monde. La plupart du temps, ce sont des séries assez surestimés. Concernant Brothers & sisters, je ne pense pas qu'on peut dire qu'elle transporte les foules. Certes beaucoup la découvrent en ce moment, mais il est bon de rappeler que la série commencera sa 4ème saison à la rentrée. Ce n'est pas une nouveauté et elle ne fera jamais la une des magazines. Et même aux U.S.A, elle n'est pas très médiatisé malgré son succès d'audience et sa qualité qui reste constante au fil des années. C'est aussi peut-être cela la clé. Je préfère une série discrète dont on parle peu mais qui est de qualité (par ex : Friday night lights, Mad men ou B&S), qu'une série dont on nous rabat les oreilles toutes les semaines et qui est au final assez moyenne (Dh, Grey par exemple).

Écrit par : Ryan | 26 juin 2009

Justement Ryan, je n'ai jamais dit que je prônais la seule vérité sur tous les sériphiles.
C'était un point de vue personnel que je voulais étaler ici.
Pratiquement tout le monde trouve Heroes nulle à chier, mais le regarde quand même, pour en dire ça ! Moi je ne m'efforcerai jamais de suivre une série pour la démollir.
Ensuite pour B & S, je ne sais pas, soit je ne suis pas tombé sur le bon épisode, soit ce que j'en ai vu, c'était déja assez.
Pour Prison Break il y a un véritable problême : si je reprend ton expression "Une série pour durer doit se renouveller, surprendre son public", bah merde, j'aurais compris si ils s'étaient échappés de Fox River à la saison 3, mais là au contraire, si ils s'échappent c'est normal que d'une on veuille les éliminés (car ils veulent découvrir la vérité) et de deux, c'est normal de les voir courir mais pas que.
Je ne sais pas comment les gens auraient voulu voir évoluer Prison Break, mais son évolution ne m'a pas posée problême.
Ensuite je suis d'accord sur le fait qu'une série moins exposée donc plus intimiste à tout pour durer longtemps, mais les fans se sentent parfois seuls...

Mais bon chacun est libre de regarder ce qu'il veut, je me répète, j'ai l'impression d'être parfois hors-sériphile n'aimant pas où ayant une autre vision de ce qu'est une série télé...

Écrit par : David | 26 juin 2009

Ah oui mais je n'ai jamais dit le contraire. Chacun est sériphile à sa façon. Certaines séries plaisent à l'un et pas à l'autre, c'est normal. Pour Prison Break, l'évolution en saison 2 est certes logique mais le problème se pose plutôt dans les deux dernières saisons. Mais bon on ne va pas débattre sur cette série.
Pour les séries moins exposée, j'avoue que je prend plus de plaisir à parler de celle-ci plutôt que de celles plus commerciales dont tout le monde parle sans cesse.

Écrit par : Ryan | 26 juin 2009

Les commentaires sont fermés.