06 juin 2009
Flashback : Hartley, coeurs à vif

L'histoire de Hartley coeurs à vif (Heartbreak High) commence par un film baptisé Heartbreak Kid. On y découvre Nick Poulos (Alex Dimitriades) tombant amoureux de sa professeur. Le film est un succès dans son pays d'origine : L'Australie. Surfant donc sur le petit succès que voilà, Ben Gannon et Michael Jenkins crées la série Hartley, Coeurs à vif qui durera 210 épisodes diffusés en première diffusion française entre 1994 et 1999 sur France 2 qui tenait là leur propre "anti-beverly hills".
En effet, les histoires tournent autour d'élèves multi-ethniques, de classe très défavorisées au deux sens du terme et incitent les jeunes à prendre en compte les problêmes de la jeunesse actuelle. Racisme, homophobie, drogue, et tous les petits sujets tournant autour du sexe sont évoqués, tout en suivant le cursus scolaire. Les intrigues n'atteignent jamais les histoires à l'eau de rose et le casting réuni pour la série est surtout composé de parfaits inconnus, hormis Alex Dimitriades qui reprend son rôle de Nick Poulos. Un autre acteur incarne Costa.

L'autre particularité de la série est que le casting mis en place dès le pilote n'est pas éternel sur les six saisons. Les acteurs qui vont remplacer ceux qui partent sont intégrés au fûr et à mesure que l'histoire avance et l'on suit alors des périodes de vie qui font que l'on s'attache vraiment à la série. C'est vrai, quoi de plus naturel qu'une personne qui s'en va si elle a finie son cursus, elle ne va pas rester 6 ans en 6ème ! Plus de 60 acteurs et actrices défileront donc, élèves et profs mélangés.
La série parle aussi de la mort, certains protagonistes connaitront son sort. La première victime de la série n'est pas Nick Poulos, mais sa mère, qui blessée accidentellement dans un accident de voiture, mourra à l'hôpital, laissant ainsi un père de famille et ses deux enfants face à la réalité de la vie. Nick connaîtra cette fin une trentaine d'épisode plus tard, au cours d'un match de boxe, sous les yeux de sa bien-aimée Jodie. Une scène "coup de poing" ,sans faire de vilains jeux de mots, qui relance alors tout l'intérêt de la série ! Un héros qui meurt, où avait-on vu ça auparavant ?
Alors, une diffusion à notre époque serait-elle la bienvenue ? Je pense que oui, pour la nouvelle génération qui s'attache désormais plus souvent à des bimbos en mal de vêtements ou à des beaux gosses qui ne pensent qu'à coller leur langue dans la première bouche venue.
Retournons aux problêmes existentiels qu'est la vie au lieu de nous proposer une réalité alternative fait de mont et merveilles qu'aucun n'être humain agé de 15 à 17 ans ne pourra jamais décrocher de nos jours...
Voilà ce qu'était Hartley, une série riche en elle-même qui n'avait pas besoin de s'entourer de la haute classe...une série réelle...une série qui m'a fait grandir !
16:16 Écrit par Le Dav' dans Cinéma, Past and Future | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : hartley, nick poulos, rivers, jodie, costa | Facebook |
Commentaires
bisous
Écrit par : julie | 06 juin 2009
Écrit par : David | 06 juin 2009
Écrit par : julie | 06 juin 2009
Écrit par : David | 07 juin 2009
Écrit par : osmany | 07 juin 2009
Je ferais certainement un article sur une saison où Drazic se trouve et je mettrais alors le générique approprié ^^
Écrit par : David | 07 juin 2009
Ton article est chouette, c'est dommage qu'il y ait des fautes d'orthographe pas très jolies qui le desservent.
Écrit par : skye | 28 février 2010
Déja quand on me dit bonjour c'est pas avec un "Hello", c'est par un bonjour.
En effet, je trouve mon article très "chouette".
Et qu'il y ait des fautes d'orthographe ou non, ce n'est pas un blog sur la langue française mais sur les séries. Alors remerciez moi plutôt de ne pas tout taper en langage sms. Mais cela dit, c'est gentil de faire part de commentaires comme cela. Il me font vraiment avancer dans mon travail.
Au revoir Skye !
Écrit par : David | 28 février 2010
Justement j'hésitais à poster mon commentaire qui pouvait prêter à confusion ^^
Je n'ai pas écrit ça dans le but de descendre votre travail, bien au contraire.C'est peut-être mal-venu sur le net mais en effet je trouve dommage qu'un article bien construit comme celui là contienne des fautes de ce type. Ce n'était pas une attaque et inutile de reprendre chacun de mes mots au compte goutte comme si mon message était une lettre type d'insulte.Il faudrait savoir ; dans un blog faire des fautes aussi flagrantes passe encore mais qu'un lecteur se permette d'être un minimum "familier" avec l'auteur est synonyme de manque de respect.
Je m'excuse donc pour ma familiarité (désolée que le mot "chouette" fasse partie de mon vocabulaire Capéloesque et qu'il puisse s'avérer si blessant quand ce n'est rien d'autre qu'un compliment.A croire que vous ne préfériez les superlatifs à tous bouts de champs qui sembleraient moins insultants.) .
Mais je ne vois vraiment pas pourquoi je m'en voudrais de vous avoir signalé les fautes d'orthographe, ma démarche étant sans arrière-pensée.Je croyais naïvement faire "avancer votre travail" comme vous le suggérez ironiquement .Quand on soumet son travail au lecteur, c'est plutôt sympa d'avoir des avis constructifs, surtout que je disais justement en parallèle que j'aimais l'article, mais puisque vous prenez la mouche...pour si peu.
Écrit par : skye | 28 février 2010
Après, j'ai eu l'impression que vous avez cherché les articles où il y avait des fautes, juste comme ça pour le souligner.
En fait je ne fais jamais la vérification orthographique, mais maintenant je le ferai toujours.
Merci et peut-être à dans un autre article sur ce blog.
Le Dav'
Écrit par : David | 01 mars 2010
c'est toute ma life
je t'aime drazic
Écrit par : Bigot | 04 novembre 2010
Je suis content que tu adhères à cette très bonne série.
Écrit par : David | 04 novembre 2010
Big Kiss all over the world
The Dav'
Écrit par : David | 08 décembre 2010
Les commentaires sont fermés.