Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 juin 2010

Lost - Saison 6

La série Kulte nous offre une dernière saison ouvrant sur des révélations ! Mais ai-je aimé ce dernier tour de piste de l'île et son épisode final ? Réponse dans ce billet qui fera date ! ^^

Lost-Season-6-Poster.jpg

Lost, c'est l'histoire de rescapés d'un crash d'avion qui se retrouvent sur une île bien mystérieuse. Animaux qui n'ont rien à faire là, stations multiples qui recelent de caméras et autres laboratoires, un pied de statue géant, des personnes qui habitent déja sur l'île et une fumée noire qui a l'air de traquer nos pauvres héros pour mieux les tuer. Voici à quoi on a eu le droit lors des 5 premières saisons. La vie des personnages défilent sous nos yeux entre flashback et flashforward.

La sixième qui fait place à l'ultime chapitre d'une série, qui restera complétement conne ou ridicule pour ceux qui ne l'ont pas comprise, se révèle être une révélation géante que beaucoup d'entre nous, vrais petits Loostiens avait déja formulé quelque part, dès le 1er épisode. L'île est-elle un purgatoire ? Un mirage ? Un rêve ? Une expérience ? Où est-ce simplement l'histoire de personnes se retrouvant là par pûr hasard et qui doivent survivre avant tout aux autres, mais surtout à eux-mêmes ? Réparer les erreurs de leur vie d'avant pour devenir des êtres pûrs ? Tout y est ! Nos propres questions logiques nous amenaient vers les réponses. Qu'est-ce que la fumée noire ? C'était l'une des questions que je ne me posais jamais et la série nous donne la réponse.

Lost 2.jpg

En fait, en prenant la série comme elle vient, le final n'est pas choquant mais me laisse une terrible impression d'avoir eu raison pendant si longtemps, qu'à la fin, je n'espérais pas une autre conclusion de la part de celle-ci. Nos héros sont bel et biens morts ! L'île n'est qu'une sorte de passage pour redorer leurs images avant de rejoindre un ailleurs, meilleur soit-il, mais un ailleurs, que nous pauvres humains, devront emprunter un jour où l'autre. Les héros de Lost ne sont et ne seront jamais immortels. Les flashback sont les images de nos vies qui défilent à toute vitesse quand on passe du monde terrien à l'autre. Encore faut-il croire à l'autre pour pouvoir y accéder !

Les dernières images promos pouvaient me laisser imaginer la raison dans laquelle je m'étais enfermé. L'image de la cène reprise par les héros de Lost ! Le dernier épisode nous laisse une image encore plus forte : celle de Desmond et son baton marchant dans la forêt tel St-Christophe, patron des voyageurs ! Desmond est la clé centrale de Lost. La constante. L'ange qui saura faire passer nos âmes en perdition vers leurs destinées. Quand Ben n'entre pas dans la cathédrale à la fin et qu'il dit qu'il a encore des choses à faire, c'est qu'en se rappelant sa vie sur l'île, il sait que Alex et Danielle doivent traverser le passage avec lui pour être réunis et être en paix avec lui.

lostlastsupper1.jpg

La fin ne répond à toutes nos questions, mais était-ce vraiment le but de la série d'y répondre ? La série avait pour seul but de nous emmener d'un endroit précis vers un autre. Et elle y est parvenue. C'est un final honorable qui décevra certainement le plus grand nombre de sceptiques mais qui m'a largement subjugué au point que pour moi, Lost est une série qui ne pourra jamais s'effacer du jour au lendemain et je compte bien m'y replonger pour avoir une toute autre vision de certaines scènes.

Bravo à tous ceux qui ont construit ce puzzle, joué avec nos nerfs pendant 6 ans et merci de nous avoir offert une vraie série comme il n'en était plus permis d'avoir ! Et surtout de nous avoir offert une vraie fin ! Mais comme dit, ceci est mon avis et chacun doit pouvoir garder le sien jusqu'à la fin... ^^

lost-season-6.jpg

11:12 Écrit par Le Dav' dans Series-saisons | Lien permanent | Commentaires (13) |  Facebook |

Commentaires

Il y a le verre à moitié plein...
Et le verre à moitié vide...
Je vais plutôt le voir à moitié vide. Pas à cause de son final... Enfin... Disons que j'étais presque prêt à l'aimer ce final qui n'apporte aucune réponse (ah si, une réponse pardon). Sauf que j'ai pas du tout aimé le twist des dix dernières minutes (qui m'ont fait douté un moment sur la série d'ailleurs). J'allais même pas trop m'offusquer de ne pas ressentir grand chose face à la dégoulinante musique de Giacchino qui en fait toujours trop... C'est très Lostien quoi. Sinon, la saison dans son ensemble est décevante (à peine si les scénaristes semblaient savoir que c'était fini ! :D). Les flash sideways sont ennuyants et ce qui se passe sur l'île pas vraiment palpitant (surtout que point de vue maîtrise de la narration, on a vu mieux).
Et puis bon, les scénaristes qui botte en touche les réponses, c'est aussi zapper à mon sens une grande partie de ce qu'est Lost. On aura beau dire que c'est avant tout le voyage des personnages, il n'en reste pas moins que la mythologie n'est pas qu'un simple petit truc en arrière plan...
La série n'aura pas réussi à redorer son blason en ce qui me concerne.

Écrit par : Nakayomi | 23 juin 2010

Je ne comprends pas ton point de vue Naka ^^
Est-ce que tous les mystères qui trainent dans Doctor Who sont-ils tous résolus ? Idem dans le prisonnier ?

Lost n'est pas la première série à explorer plein de pistes pour mieux nous éloigner de la vérité. Avons nous toutes les réponses dans l'épisode final de X-files ? Non il ne me semble pas non plus !

J'ai aimé Lost, que ce soit par ses flashbacks, flashforwards ou encore ce monde que l'on nous présente dans la saison 6 qui nous permet de nous séparer des personnages en douceur. Tout le monde a du mourir, mais à des époques différentes et la fin de la série se termine avec la mort de Jack qui s'est sacrifié sur l'île et qui rejoins donc ses alliés. La blessure qui saigne sur le cou de Jack en ce début de saison signifie qu'il est quelque part , blessé à cet endroit. Rien n'est démenti dans le dernier épisode.

Il y a bien pire comme conclusion de séries et il faut parfois savoir les prendre comme elles viennent. La série ne s'arrête pas ici , il reste des questions en suspend, mais avons-nous vraiment besoin d'une réponse à celle-ci (moi perso, le mystère de la statue je m'en foutais un peu XD ). Je ne pense pas. Surtout que la plupart des gros mystères ont été expliqués.

Écrit par : David | 23 juin 2010

Mais X-Files est loin d'être une référence dans son genre !! Le final m'avait aussi déçu à l'époque... Et ne parlons pas de l'embourbement de la mythologie... C'est jamais pour ça que j'ai aimé la série de toute manière... :D Il n'y avait pas de côté trop feuilltonnant à l'oeuvre, donc on pouvait l'aimer pour autre chose.
Le Prisonnier, no comment de ma part, je n'ai jamais vu.
Pour Lost, on peut l'aimer pour ses personnages... Mais j'avoue qu'ils ont eu tendance à me gonfler ou me laisser indifférent sur la longueur (et leurs histoires se sont finalement vite essoufflées au niveau des flash-back, les flash-forward n'ont fonctionné qu'une année et les flash-sideways étaient très laborieux, sans réel intérêt). Comme je l'ai dit, j'ai quand même apprécié le final dans sa globalité, sauf que la toute fin m'a laissé un arrière-goût. Et puis je trouve ça très con cette histoire de "tiens, si on s'inventait une vie en attendant de tous passer ensemble dans le paradis" (et comme le soulignait Speedu dans une ses reviews, leurs réactions quand ils comprennent qu'ils sont mort est rétroactivement un peu bizarre "oh chouette, on est mort !", donc on sourit et tout...).

Écrit par : Nakayomi | 24 juin 2010

En fait leurs réactions qu'ils ont quand ils apprennent leurs morts, ce n'est pas qu'ils sont heureux de l'apprendre, regarde Jack qui est choqué de l'apprendre, ils sont heureux car ils partent avec des gens qu'ils connaissent. Et peut-être est-ce une libération que de savoir que finalement ils ne repartiront jamais sur cette île qui les a fait se rencontrés...

Les flashbacks sont en fait les parties que nos héros voient devant eux comme quand on dit que l'on voit notre vie passée à toute vitesse quand l'on meurt. Et ses éléments ne nous ont jamais sortis de grandes questions. Seules les téléspectateurs se les posaient ! Alors que l'on s'en foutaient comme de l'an 40. Trop de personnes ont cherché à comprendre l'incompréhensible et se sont perdus. Ils suffisaient de suivre pas sans comprendre certaines choses, mais de suivre tout simplement comme ça venait, l'histoire ^^

Écrit par : David | 24 juin 2010

Non, non, faut pas déconner, on va pas me faire avaler que les scénaristes n'ont pas cherché la petite bête en faisant un étalage de mystères et de trucs. Ils ont joué dessus, ils se sont fait prendre à leur propre piège et c'est tout. D'ailleurs, s'ils ont tenté de répondre à certaines choses, c'est bien qu'ils s'en foutaient pas (enfin, si, ils s'en foutaient vu leurs réponses, mais bon... :D)
Quant au flash-sideways (si c'est de ça dont tu parles), ils n'apportent certes aucune question (à part "mais qu'est-ce que c'est que ça ??") mais pas de contenu non plus au final. Encore une fois, juste du remplissage.
Et il n'y a bien que Jack pour être choqué... Merci Jack ! (Le meilleur perso de la saison !)

Écrit par : Nakayomi | 25 juin 2010

Mais j'aime que l'on ai deux avis différents sur cette série, parce que je vois que tu as été un fan sans en être un ^_^.
Pourquoi vouloir des réponses à tout ? Lost se termine comme ce qu'elle a était, une série complexe ne répondant pas à toutes les questions que tout le monde se posait ^^
Moi, le final me va très bien, c'est moins pire que si Hurley se réveillait en hopital psychatrique et qu'il avait tout imaginé, parce que là, j'aurai dit qu'ils se sont foutus de notre gueule.
La fumée noire, réponse obtenue, la statue, réponse obtenue, Jacob et l'homme en noir, réponse obtenue, les animaux qui n'ont rien à faire là, réponse obtenue, le projet dharma, on s'en fout, Walt est la seule énigme qui reste ouverte !
Reste plus que le coffret DVD qui nous servira un épilogue que je n'attends guère ^^

Encore uen fois, chacun trouve la vision de la série qu'il veut avoir, moi elle se résume à un passage vers la lumière du début à la fin.

Écrit par : David | 25 juin 2010

Walt, Aaron... La Fumée Noire, réponse à moitié obtenue (parce que ça pose d'autres questions... :D), l'homme en noir on s'en fiche tellement que les scénaristes n'ont même pas réussi à lui trouver un nom (c'est p'têt pour ça qu'il se transforme en fumée noire, il en avait marre qu'on l'appelle "mon frère, lui, le mec en noir"... Arf)

Je crois que j'aurai encore préféré que ce soit un délire d'Hurley. Pour le coup, j'aurai trouvé ça très osé (et l'idée piquée à Buffy ! :P). Au point où ils en étaient, ça aurait p'têt même tout pardonné ! :P

Écrit par : Nakayomi | 26 juin 2010

Tu es quand même de mauvaise foi avec la série ^_^
C'est vrai que pour le coup, Walt est largement absent, mais qui sait si le dvd n'apportera pas ses réponses ?

Écrit par : David | 26 juin 2010

Si je peux me permettre, il y a une chose que tu n'as pas totalement saisi ..
En effet, tous les rescapés sont morts mais certainement pas sur l'île ! Du moins, pas ceux que l'on voit encore en vie à la fin du final "de l'île". Ben, Hurley, Kate, Claire, Sawyer, Aaron, Desmond .. sont encore en vie.
Cependant, les flashs sideways ne montrent pas la vie qu'ils auraient eu si l'avion ne s'était pas crashé mais un afterlife où ils se retrouvent tous après leur mort. Certes, ils sont tous morts. Mais à des moments bien différents. Kate ou Claire sont peut-être mortes des dizaines d'années après Jack, Locke .. Mais ils se retrouvent tous dans l'église pour le dernier voyage où il n'y a pas de temps, pas de "maintenant". Ce dernier voyage me paraît mal ficellé même si j'ai aimé le final.
Et bien des réponses ont été apportées si on regarde l'ensemble. Du moins, j'ai pu répondre à la plupart d'entre elles..

Écrit par : Monsieur.M | 29 juin 2010

Bonjour Monsieur M. ^_^ - Ca me fait sourire, on se croirai dans un James Bond.

Beaucoup de personnes parlent de l'afterlife comme étant ce que tu décris et beaucoup de personnes expliquent que les rescapés ne sont pas morts durant le crash ( lol, entre nous survivre à un crash d'avion c'est plausible mais autant de rescapés, ça l'es moins ^^).

Après j'ai une lecture différente de la votre et je n'en changerais pas. Je préfère la version que j'ai vu à celle des explicatiosn barbares auxquelles je ne comprends rien (bien m'en fait d'ailleurs).

Mais merci pour ces explications que j'avais déja lu ailleurs.

Écrit par : David | 29 juin 2010

Bah quand même Dav', je crois que le père de Jack le dit clairement que ce qu'ils ont vécu sur l'île s'est réellement passé (donc qu'ils ont bien survécu)... On peut être troublé mais je crois que pour une fois, le doute n'est pas permis... :D D'où mon sentiment sur ce final... Et sur l'intérêt des flash-sideways de la dernière saison.

Écrit par : Nakayomi | 30 juin 2010

Bah Naka, tu sais que je peux être chiant parfois ^_^.
Ce que dit Sheppard à la fin, je m'en fiche totalement, je veux mon histoire de Lost (non je plaisante, mais j'ai du louper ou zapper mentalement ce passage.)
A revoir quand j'achèterai la série en dvd (quoique je me suis enregistré le dernier épisode ^^)

Écrit par : David | 30 juin 2010

Ben pour finir moi j'ai bien aimé.
J'aime le trop de musique, les ralentis....je suis guimauve.
J'ai pleuré et j'adOOOre çà.

Écrit par : CETNAT | 05 août 2010

Les commentaires sont fermés.