Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 février 2011

Full Metal Jacket

Retour en 1987 avec ce film de Stanley Kubrick qui a défrayé la chronique et caché quelques stars de séries d'aujourd'hui...

23.jpg

Full Metal Jacket - Film - 1987 -DVD

Synopsis :

A travers les yeux de J.T. "Guignol", on suit de la première incursion en camp d'entrainement jusqu'au terrain une troupe de Marines pendant la guerre du Viet-Nam...

full_metal_jacket_18_couilles.jpg

Mon avis :

Stanley Kubrick est pour moi l'un de cinéastes visionnaires de son époque. Un réalisateur qui voulait montrer ce que beaucoup voulait taire. L'exemple est limpide avec film déchirant et magistral. Coupé en deux parties, la première nous emmêne dans le milieu des recrues pris sous les ordres d'un officier impitoyable.

Prenant pour cible à chaque fois Léonard "Baleine" sous ses feux, le sergent instructeur va connaître une fin fatale avant que le jeune élu ne se donne la mort. Un véritable électrochoc servi par un acteur déja prometteur : Vincent d'Onofrio. Ce regard de haine envers celui qui l'a ridiculisé pendant ses classes et criant de folie. Une première partie époustouflante nous montrant jusqu'où peut aller la folie humaine.

La deuxième partie s'ouvre sur le terrain. Guignol a était détaché de ses comparses de chambrée pour entrer dans le journalisme de guerre. Mais à trop contrarier ses supérieurs, il est envoyé sur les vrais lieux de combats. Là-bas, il retrouve "Cowboy", un de ses amis de classe. Pénétrant dans des lieux dangereux, vont-ils tous en réchapper ?

D'aujourd'hui, on se demande si sans sa première partie, Full Metal Jacket aurait eu le même effet. Après avoir vu des dizaines de films sur la guerre, FMJ me laisse pantois. Autant la première partie nous sert quelque chose d'unique, autant la deuxième est presque pitoyable dans les faits d'armes ! Mais le film se laisse suivre tout de même. Il se finit simplement con !

1188384495_full_metal_jacket_2.jpg

Le Cast :

Matthew Modine (Into the West), Vincent d'Onofrio (New York Section Criminelle), John Terry (Dr Sheppard dans Lost), Adam Baldwin (Casey dans Chuck)...

Les photos de nos héros d'hier et d'aujourd'hui :

fmjks.jpg

en cliquant dessus c'est plus grand ici aussi !

 

Commentaires

Quel casting!!

Écrit par : CETNAT | 15 février 2011

Oui, un vrai cast de ouf !
C'est ce qui est bien quand on redécouvre des films comme cela !
Biz Nat"

Écrit par : David | 15 février 2011

Ce film est culte, à voir !
Kubrick était effectivement un visionnaire et son univers reste l'un des plus tordus qu'il m'ait été donné de voir...

Écrit par : Nephthys | 16 février 2011

Entièrement d'acc' avec toi Nephthys :)

Écrit par : David | 16 février 2011

Je crois n'avoir jamais vu ce film pourtant super connu. Et je découvre un casting assez bluffant pour un fan de séries. C'est assez amusant de revoir cela avec le décalage du temps.

Écrit par : tao | 17 février 2011

Tao, tu sais quoi, j'avoue que c'est la deuxième fois que je revois ce film, et D'Onofrio, je n'avais pas tilté, ni même Baldwin (mais là c'est normal, je ne connaissais pas encore Chuck).
Mais c'est vrai que pour les stars-séries, c'est plutôt pas mal !

Écrit par : David | 17 février 2011

Je n'ai jamais vu ce film, un grand manque dans ma Kulture cinématographique sans aucun doute.
J'en suis resté à "The Deer Hunter" (Voyage au Bout de l'Enfer, en français) où le cast n'était pas mal non plus.

Écrit par : Vieux Bouc | 20 février 2011

Ah bah c'est bien, je te le ramènerai si il t'intéresse.
Je pense que le film te laissera bouche bée.

Écrit par : David | 21 février 2011

J'aime en général pas regarder de films intelligents (sous-entendre par là autres que Harry Potter, Forrest Gump et les Teen-Movies) mais mon chéri m'a forcé à regarder ce film, et je dois dire que j'ai bien aimé.
J'ai été très surprise par la fracture très brutale entre les deux parties du film, c'est un exercice de style qui demandait du courage et de l'audace au réalisateur et il a bien réussi son coup !

Écrit par : Céline | 21 février 2011

La scène qui sépare les deux parties est en effet très choquante.
Ce film est réussi de par ce fait. Mais je trouve quand même la prmière partie bien mieux réussie que la seconde. Bis Céline

Écrit par : David | 22 février 2011

Les commentaires sont fermés.