Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 juillet 2015

Queer as Folk U.S.- Saison 1

queer-as-folk-us-logo.jpg

Queer as Folk U.S. - Saison 1 - Visualisation : DVD

Synopsis :

Alors que la fête bat son plein au Babylon, Michael, Emett et Ted veulent rentrer. Ils comptent bien sûr sur Brian pour les ramener à la maison mais celui-ci a décidé de suivre ses pulsions sexuelles pour embarquer Justin, un jeune homme qui va découvrir que le monde de l'amour gay n'est pas celui qu'il croyait découvrir...

21-fiona51092.jpg

Mon avis :

Série "Remake" de la version U.K., la version américaine offre son lot de scènes de sexe, de musique et de discothèque. Elle propose aussi une version beaucoup plus hard, avec des personnages qui deviennent attachants au fil du temps. Ne vous sauvez pas devant le premier épisode très cru, il faudra perséverer si vous voulait être récompensé ! Car Queer as Folk, ça laisse d'abord pantois avant de nous servir une vraie histoire : celle d'une communauté encore rejetée aujourd'hui par les "gens normaux". mais où est la normalité dans ce bas monde ? Je pourrais débattre sur le sujet, mais ce n'est pas l'envie du moment. A travers cette série, on découvre que le monde gay n'est pas si différent de celui des hétéros. Les mêmes joies, les mêmes doutes, les mêmes peines mais bloquées par le regard des gens bien pensants.Les personnages sont très travaillés, les acteurs jouent la nudité à fond pour faire en sorte que l'histoire colle à la réalité. Cette saison 1 pose les bases, présentant dans un premier temps les personnages, pour nous en servir des possibilités différentes à chaque épisode. Brian, qui est un être assez paradoxal en fin de compte quand on découvre qu'il ne s'attache à personne, mais est prêt à user de ficelles complètement folles quand il s'agît de mettre un terme à une amitié. Pas toujours dans la finesse, mais quel personnage ! Michael, c'est l'être sympathique de la bande, même si sa grande gueule sur tout, le laisse parfois dans le désarroi. Ted est un homo quadragénaire, mal dans sa peau, mais qui croit encore en l'amour. Emett est celui qui s'expose le plus, mais qui rencontre le moins de problème. Il vît son homosexualité à fond et s'en fout du regard des autres. Justin, quant à lui, va essayer de rentrer dans un univers qu'il ne maîtrise pas encore, et il sera l'histoire choc de cette saison. Il y a aussi le couple Mélanie - Lindsay, deux lesbiennes qui élèvent Gus, le fils de Brian. Vic, atteint du sida est l'oncle très posé de Michael. Il vît avec Debbie, la mère de Michael, toujours prête à rentrer dans toutes les discussions possibles.

Le final nous laisse choqués sur place. La suite est la bienvenue quand arrive la scène finale de cette saison 1 très "Queer" ! La musique est sublime, un véritable moment d'émotion mélangé à un moment d’écœurement et de révolte.

qaf076hi.jpg

Le Cast :

  • Gale Harold : On a pu le voir dernièrement dans un rôle sous exploité dans "Desperate Housewives". Il était aussi dans la série "Vanished" et une apparition dans la série "The Unit".
  • Hal Sparks : Depuis la fin de la série, l'acteur se fait rare. Une apparition dans "Les experts".
  • Randy Harrisson : Véritable gay, l’interprète de Justin n'a pas rebondi après la série.
  • Peter Paige : Une apparition dans "Grey's Anatomy", le comédien est aussi mis de coté.
  • Scott Lowell : Interprète de Ted joue les guests dans un épisode d'"Esprits Criminels" et de "Leverage".
  • Michelle Clunie
  • Théa Gill : Elle a jouée par la suite dans "Dante's Cove".
  • Sharon Gless : L'interprête de Debbie est sûrement la plus connue du cast : Elle fût la Cagney de la série "Cagney et Lacey", et après Queer as Folk, on a pu la voir dans "Nip Tuck" dans le rôle de Colleen Rose et elle est à l'affiche de "Burn Notice" où elle joue Madeline, la mère de Michael.
  • Dans cette première, nous avons le droit à la présence de l'acteur Chris Potter, plus connu pour avoir été l'un des remplaçants de Rob Estes dans la série "Les dessous de Palm Beach".

Comme vous pouvez le constater, vous découvrirez sûrement de nouvelles têtes en découvrant la série. Car les acteurs n'ont pas su rebondir après la série qui a durée 5 ans et pourtant, ils ne manquent pas de talent.

Commentaires

Hormis le fait que la série pourrait paraître très centrée sur le côté "communautaire" (mais c'est un choix), et donc ne pas être parlant forcément pour tout le monde (oups, tout les homos... :P), j'avoue quand même que c'est une bonne série... Après, il y a un côté sexe pas forcément indispensable, mais après des années de frustrations de personnages homos assexués, c'est un juste retour des choses que ce lâchage ! lol... Et puis, on a un éventail suffisamment varié pour ne pas tomber dans l'excès de caricature, même si on a des "figures" reconnaissables. Maintenant, peut-être que la série est encore pour le moment trop proche de sa grande soeur britannique (en un peu plus frileuse vu le sort réservé à l'un des persos dedans ! :P).

Écrit par : Nakayomi | 15 novembre 2010

Je ne sais pas si cette série est vraiment réservée à une communauté... je ne suis pas gay et pourtant j'ai trouvé cette série très ouverte à tous. Comme le dit David, les joies, les doutes et les déceptions ne sont réservés à aucune communauté.
Enfin pour en revenir à la série en elle-même, j'ai eu du mal à accrocher à la saison 1 car j'avais déjà vu la version UK et j'avais encore l'image de personnages un peu moins sulfureux en tête... mais bon, j'ai vite dépassé ce stade et j'ai appris à aimer tous les personnages de la version US.

Écrit par : Céline | 15 novembre 2010

Oh, même pas vrai... =(
Michelle Clunie a fait des apparitions dans Dr. House, FBI Portés Disparus, The Closer, Les Experts, Mentalist, Lie To Me... Elle a même joué dans un film avec Gale Harold. :P

Écrit par : Aeryn | 15 novembre 2010

@ Aeryn : mais c'était fait exprès, tu as cassé mon effet "ignare". Hihihihihi
Bon, écoute, ma base de données personnelles me disaient qu'elle avait disparue des écrans donc voilà grace à toi, elle est reviendue ^^

@ Naka : Assez frileux en effet, de ne pas avoir fait mourir Ted. Mais bon, qaund on voit le personnage qu'il devient par la suite, on a eu chaud ^^ Sinon, la série est ouverte au plus grand nombre comme le soulignes Celine, mais est-ce que tout le monde est prêt à accepter cette vision des choses. Car tout ce que s'imagine le monde ignorant, est assez bien retranscrit : On ne pense qu'au shopping, à la baise, à danser et à la drogue. Tout ceci est faux, restez jeunes gens avec nous, nous ne sommes pas tous comme ça ^^

Merci à vous trois ^_^

Écrit par : David | 15 novembre 2010

@Céline : je ne sais pas si la remarque sur le fait que la série soit réservée à une communauté est plus ou moins en réponse à mon commentaire, mais je tenais quand même à souligner qu'en tout cas, ce n'était pas là le sens de ce que j'avais écrit quand je dis "donc ne pas être parlant forcément pour tout le monde (oups, tout les homos... :P)", je voulais surtout souligner le fait que ce n'était pas une série représentative de tous les gays mais d'une partie (celle vivant notamment dans les quartiers gays comme on imagine le Marais à Paris par exemple). D'ailleurs, je me demande même si la diffusion de la série n'était pas précédé d'un message d'avertissement pour prévenir d'un truc du genre...
Après, il est bien entendu que tout le monde pourra y trouver son compte (les filles étant peut-être plus réceptives à ces histoires avec des gays, comme le prouve un peu le succès des yaois ! :P), et que ce n'est pas parce qu'un personnage est gay qu'il ne pourra pas parler à tout le monde (comme ce n'est pas parce qu'un perso est hétéro qu'un gay ne pourra pas s'y retrouver non plus...).

Écrit par : Nakayomi | 16 novembre 2010

Tu m'as fait découvrir cette série que j'ignorais totalement tant la version anglaise qu'américaine. Je reste très perplexe quant à la saison 1 et sans toi je ne sais pas si j'aurais été au bout de celle-ci. Je ne saurais dire si elle est "réservée" à une certaine communauté ou pas, mais, le moins que l'on puisse dire, est qu'elle ne fait dans la dentelle : les scènes de sexe y sont un peu trop nombreuses et trop hard pour moi (et sans doute pour d'autres) : ça n'apporte rien, et à mon avis ça renforce l'idée générale qu'ont les "gens du commun" que les gays ne pensent qu'à b..... . A mon goût, ça fait trop "Gay pride". Personnellement, je n'aime pas le mot communauté, ghetto ou village (que ce soit le Marais à Paris, le Village à Montréal ou à New York). Liberty Avenue existe bien à Pittsburgh (mais n'est pas du tout gay), mais c'est sans doute le mot Liberty qui a été choisi par les scénaristes (petit clin d'oeil). Ceci dit les personnages sont très différents les uns des autres et on commence à deviner dans cette saison 1 leur perplexité.

Écrit par : Vieux Bouc | 16 juillet 2015

Bah disons-le clairement, pour que la série accroche un temps soit peu le téléspectateur gay déjà, il fallait des scènes de sexe assez hot. C'est clair qu'ils n'y ont pas été de main morte :)
Après, la saison 1 forme un tout sur l'histoire de Justin même si les autres persos montrent une facette de leurs personnages. On apprécie forcément la série dans son ensemble. Et l'évolution des personnages se fait sur les 5 saisons, mais ça on en reparle dans pas très longtemps :)
Merci VB :p

Écrit par : Le Dav' | 16 juillet 2015

Tu m'as donné envie de découvrir cette série faut que je me lance (ça sera ma série de la rentrée ;-)

Écrit par : flo | 19 juillet 2015

J'ai hâte de savoir ce que tu en penses, franchement. Voir ton avis serait une bonne chose :)
J'espère que tu vas apprécier ;)

Écrit par : Le Dav' | 19 juillet 2015

Les commentaires sont fermés.