Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 janvier 2010

Braquo : Max - La ligne jaune - La tête dans le sac

braquo4.jpg

Braquo a débarqué en 2009 sur Canal + et fin 2009 sous mon sapin. Série made in France (Coucou Rico ^^), la nouvelle fiction d'Olivier Marchal est un pur joyau, du moins pour ces trois premiers épisodes déja visionnés sur ma télé. Le découpage de cet article se fera sur 3 jours de suite...

L'histoire est simple, à la suite d'une garde à vue, Max, un vieux briscard de la police judiciaire pète un tant soit peu les plombs avec un suspect. Mais voilà, le suspect dépose plainte et la bavure tourne au cauchemar quand l'IGS veut faire tomber Max. Celui-ci se suicide en se tirant une balle dans la tête laissant derrière lui, femme, enfants et collègues. Alors que ses collègues les plus proches veulent la vérité sur ladite bavure, ils vont plonger dans un tourbillon qui va commencer à les entrainer plus vers le fond que vers la vérité !

Images soignées, réalisation coup de poing pour l'ex-policier scénariste-réalisateur Olivier Marchal qui prend sous son aile une belle brochette d'acteurs, Jean-Hugues Anglade en tête suivi de Nicolas Duvauchelle, Joseph Malerba et Karole Rocher. Les acteurs sont à fond dedans dans ce qui aurait pû être un "The Shield" à la française, mais ce n'est pas du tout le cas. Braquo est bel et bien différent du succès de FX ( La chaine cablé et non l'idiot qui s'appelle François Xavier ^^)

Braquo_19095500.jpg

.

 

Canal +, en association avec la RTBF, nous livre ce que l'on peut appeller de séries qui décapent l'écran. Ce que d'autres chaines françaises n'arriveront jamais à assummer, Canal + ose. Et c'est la rançon du succès, ça plait. Fini les éternels flics qui ont la conscience et qui suivent le livre de la loi à la lettre. Quand le systême judiciaire à du mal à suivre (ce qui est largement dénoncé ici), il faut pouvoir compter sur des flics qui veulent rendre hommage. Quitte à dépasser les limites.

Après "36 quai des Orfèvres", "Police District", "Flics", tombez dans l'engrenage de Braquo, vous ne serez pas déçu si vous recherchez une série qui vous en mettent plein la tête !

à suivre...

BRAQUO_preview.jpg

Commentaires

Le problème d'Olivier Marchal, c'est qu'il semble un peu sempiternellement sur le même mode (des flics, pas mimis, dans un univers sombre)... Ma foi, j'avoue que la fiction sur le mode Canal n'est pas ma grande tasse de thé (trop "câble américain" à la HBO, FX ou autre), mais les sujets sont rarement super folichons en plus (mais ils ont le mérite de sortir des sentiers battus pour la plupart, c'est certain... Quoique entre Engrenages, Braquo ou Mafiosa, j'ai la sensation de rester dans un terrain relativement connu voire similaire).

Bref, ça m'a pas donné envie de regarder... ^_^;

Écrit par : Nakayomi | 07 janvier 2010

C'est assez dommage Naka que tu rentres systématiquement tout dans le même moule.
Après il faut aimer le genre aussi, ça, quand ça accroches pas, ça accroches pas ^^
Moi j'aime bien les séries policières dans ce style qui décape...

Écrit par : David | 07 janvier 2010

Je sais pas si je vais regarder cette série mais c'est vrai que ça doit bien changer de Julie Lescaut et compères...
Sinon c'est vrai que Olivier Marshall fait toujours plus ou moins la même chose mais bon il parle de quelque chose qu'il connait bien et il le fait bien alors je trouve ça plutôt bien !

Écrit par : Céline | 07 janvier 2010

ça doit quand meme bien changer
de certaines séries françaises qui tournent un peu en rond mais ça m'a l'air vraiment prenant tout de meme, je note

Écrit par : julie | 09 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.