17 octobre 2010
Scream
Scream - Film d'épouvante - 1996 - Visualisation DVD
Synopsis :
Alors qu'elle souhaite passer une soirée devant un film d'horreur, Casey Becker reçoit un coup de téléphone pour le moins étrange. La voix de l'autre coté du combiné lui demande de jouer à un jeu sous peine de mourir si elle refuse. Mais l'adolescente va quand même trouver la mort, après celle de son ami, assassinée sauvagement par son correspondant... Le lendemain, la petite ville Woodsboro est sous le choc, mais la menace ne fait que commencer... Le tueur est bien décidé à décimer toutes les personnes tournant autour de Sidney Prescott, une adolescente qui a du mal à faire le deuil de sa mère, tuée un an auparavant dans des circonstances plus que mystérieuses...
Mon avis :
Le film d'épouvante qui a su renouveler le genre, c'est bien celui-ci : Scream. Avec une intro presque insoutenable (surtout sur la fin) de 11 minutes où la pauvre Drew Barrymore essaie de survivre est totalement jouissante tellement elle est mise en scène correctement. Puis le film démarre, pas si vite que ça, puisqu'il faut attendre pas mal de temps pour voir l'hécatombe commencer. Mais c'est là aussi le plaisir de voir ce film. Ce n'est pas qu'un film d'épouvante, c'est une enquête aussi. Savoir qui est le meurtrier. Tellement de suspects, une journaliste peu scrupuleuse, un shérif, un adjoint du shérif et toute une ribambelle de joyeux collégiens avec une sacré connaissance des films d'horreurs. Le final est sans doute l'un des plus réussis. Quand arrive la révélation sur l'assassin, on ne peut que tomber des nues. Mais l'héroïne ne sait pas que ce n'est que le début...
Les acteurs :
Ah que c'est chouette de la part de Wes Craven d'avoir pris des acteurs de séries. Déja on ne commence pas par la première victime ^^ mais par le doyen : Henry Winkler, oui notre cher bon vieux Fonzie de "Happy Days" qui joue le proviseur du lycée. Drew Barrymore (Drôles de dames, le film), Neve Campbell (La vie à cinq), Courtney Cox (Friends, Cougar Town), David Arquette (The Outsiders, Friends), Skeet Ulrich (Jericho), Matthew Lillard (Scooby-Doo), Rose McGowan (Charmed), Jamie Kennedy (Ghost Whisperer), Liev Schrieber (Les Experts - saison 7), Joseph Whipp (Hôpital central). Ca fait du beau monde.
Les anecdotes :
C'est sur ce tournage qu'est née la rencontre entre Courtney Cox et David Arquette. Inséparables depuis maintenant 15 ans, les deux tourtereaux ont fondé la boite de production "Coquette" qui produit "Cougar Town".
Wes Craven joue dans Scream. Quand Henry Winkler (le proviseur) part dans les couloirs et qu'il voie un homme de ménage grimmé à la même manière que Freddy Krueger, c'est lui. Un hommage aux "Griffes de la nuit" son premier film qui révéla un certain Johnny Depp.
Allez, bons frissons !
08:00 Écrit par Le Dav' dans Evenements, Télé-Panorama | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : scream, kultuloween 2010 | Facebook |
Commentaires
J'adoooooooooore ce film, il fait partie de mes préférés.
En revanche, désolée de te casser ton truc, mais Courteney Cox et David Arquette sont officiellement séparés depuis qq jours...
Écrit par : miss bunny | 17 octobre 2010
Pour Courtney Cox et David Arquette, c'est malheureux, mais c'est durant le tournage du quatrième opus qu'ils se séparent... :( (Voilà, c'était pour la minute people !).
Sinon, c'est l'un des premiers films du genre que j'ai vu, étant une petite nature, et j'avoue que cette intro me terrifie toujours encore autant, même si je l'ai revue un certain nombre de fois... Nan, c'est vraiment insoutenable en fait tout ce côté sadique qu'il y a dans ce meurtre. Le reste est du coup beaucoup plus soft ! :P Ca reste toujours un film bon à revoir à cette période je trouve... ^_^ Une très bonne idée que de le mettre en valeur.
Écrit par : Nakayomi | 17 octobre 2010
Je déteste les films d'horreur car je suis une mega chochotte, MAIS j'ai regardé tous les Scream et j'avais trouvé ça pas mal.
Cela dit je ne pense pas que j'irais voir Scream 4.
Écrit par : Céline | 17 octobre 2010
La fin est hyper choquante car bien souvent dans les films d'horreur, le tueur est une entité diabolique ou un psychopathe. L'astuce de Scream a été de faire du tueur l'un des personnages principaux du film et cela avec un vrai mobile pour expliquer les crimes. J'ai trouvé ça bluffant. Scream n'est pas un simple film d'horreur, son scénario tient particulièrement la route en plus de mettre en évidence les clichés du genre.
Écrit par : tao | 23 octobre 2010
Les commentaires sont fermés.