Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 octobre 2011

Le chant du cygne...

Mire-television.jpg


Les années passent, et l'on se dit "sériphile à vie". Certainement que nous le resterons, à vie.

Est-ce pour autant qu'il faut sacrifier une partie de sa vie à alimenter un blog en donnant notre opinion sur des séries de tout horizon, prenant le rôle de juge pour soit descendre en flèche la série formatée pour un public simpliste ou monter sur podium, une série plus posée et plus réfléchie.

Vu comme l'Amérique traite ses séries depuis quelques années, je me dis que je n'accroche plus à ce systême. Un système "Endemolesque" qui sert à ne retenir que le "meilleur" et jetez aussi vite qu'un mouchoir jetable "le pire". Le problême, c'est que l'Amérique est seul juge du pire !
Nous, pauvres cloches outre-atlantique, applaudissons quand Urgences dure 15 ans alors que la série aurait pû être stoppée avant, manque d'histoires vraiment passionnante. Mais voilà, c'était Urgences.

Et nous continuons d'applaudir quand les Networks annulent à tour de bras des séries à peine entamées. Ca n'a même plus le temps d'arriver chez nous que c'est déjà oublié chez eux.

Donc, on nous impose ce qui est "bien" dès le départ, les grandes séries à ne pas louper ! Et quand la grande série à ne pas louper ne fait plus recette, on l'annule sur un cliffhanger pourri.

A vrai dire, j'en ai marre de devoir supporter cela. Il y a des moments, où j'essayais de me dire : "Ouais, ça a quand même une bonne fin", plus pour me rassurer sur la prochaine série que j'allais découvrir.

"Tru Calling", "Angel", "Les 4400", "Le caméléon", "Pushing Daisies", "V" et j'en passe et des meilleures, combien  d'entre elles se sont vues offrir une véritable conclusion ? Aucune, et c'est malheureux quand on voit que les dollars engrangés pour produire de nouveaux bides auraient pû être attribués à offrir des sorties formidables pour ces séries ! Non, on préfère casser, reconstruire, et tenter de remodeler à l'image d'aujourd'hui les séries d'hier avec plus ou moins de succès.

Si j'ai tenu un blog, c'était par passion, aujourd'hui, je pense avoir fait le tour de ce que j'avais envie de proposer. Je pense que l'heure de la conclusion a sonnée et je ne laisse pas mon blog se fermer sur une note anodine comme un résumé d'épisode ou une chanson, mais par un véritable article qui ferme définitivement les portes de Kulture-Series. L'histoire de ce blog se finit ici... sur une note qui ne vous laisse pas dans le flou. Une chose que je voudrai voir plus souvent dans les séries...et qui ne se fera jamais, respecter une série et ses téléspectateurs...

Merci à tous de m'avoir suivi, de m'avoir soutenu quand ça n'allait pas et "sériphile un jour, sériphile toujours...". On se retrouvera certainement ailleurs ;)

Tchao les bloggeurs !

Commentaires

Whoa je l'avais pas vu venir ça... Bon ben c'est fort triste même si je sais où te retrouver mais ça ne te bottait pas des séries d'autres pays (et donc un peu moins soumis à ce système ?) ? En tout cas, si t'y prends plus de plaisir, la décision t'appartient et je la soutiens !

En tout cas, c'est con, je t'ai découvert sur le tard, j'aurais pas eu trop le temps de te commenter >.< Mais merci pour touts tes billets quand même ;)

Écrit par : LL | 29 octobre 2011

Coucou LL ;)
Le systême américain me fait de plus en plus vomir, c'est vrai.
Il reste des exceptions comme les "Sons of Anarchy", "Justified", "Spartacus" que je continuerai de regarder dans mon coin mais je ne vois plus l'interêt de les critiquer, c'est surtout ça.
J'aurai toujours mon avis à donner, sois en sûr mais je ne sais pas encore où... :D

Merci en tout les cas d'avoir rejoins le groupe même sur le tard, là où d'autres m'ont lâchement abandonnés. La déception fût, je l'avoue, plus pesée de ce coté là, qu'autre chose !

Bises LL, on se retrouve chez toi sans problême ;)

Écrit par : Le Dav' | 29 octobre 2011

Ouh je m'en fais pas y a beaucoup de blogs où tu pourras te déchaîner :D

Écrit par : LL | 29 octobre 2011

Compte sur moi :D

Écrit par : Le Dav' | 31 octobre 2011

Eh bien, en tout cas, félicitations pour toutes ces années de vie bloguesque !

Je comprends vraiment bien ton ressenti vis-à-vis du système américain. C'est le même ras-le-bol que j'ai connu très fort en 2008-2009. Et c'est à cause, justement, de ces annulations sauvages des grands networks, de ces séries qui n'ont jamais connu de fin, que j'ai en partie délaissé les Etats-Unis. L'impression que les chaînes ne respectaient pas leur part du contrat au vu de l'investissement du sériephile dans leurs produits avait finir par devenir trop forte. Finalement, maintenant, j'apprécie les fictions plus courtes où on trouvera une vraie fin comme les mini-séries... C'est aussi pour cela que l'Asie est devenue ma terre d'accueil : aucune annulation, de vraies fins à chaque fois. Sans aller aussi loin, peut-être aller voir en Europe - je crois que tu aimais bien certaine séries allemandes? -, avec des saisons plus courtes qui peuvent donner moins l'impression de "tourner à vide".

Après, j'ai envie de dire, l'essentiel c'est de te recentrer sur ce que tu aimes comme séries, et puis voir si une nouvelle approche trouve grâce à tes yeux avec une prise de recul ! Ca peut être une crise de foi téléphage passagère.

"Sériephile un jour, sériephile toujours" *cri de ralliement*

Merci pour tous ces articles et ce blog que tu as su faire vivre ! ;)

Écrit par : Livia | 30 octobre 2011

Coucou Livia :)

Merci pour ton message.
Le problême en France et surtout avec les chaines françaises c'est que le monde des séries ne tournent pratiquement qu'autour des séries américaines. A t'on déja vu une série allemande en prime-time ? Nan !
Elle est toujours reléguée à des horaires pas possibles donc difficile à regarder. En plus le catalogue est très maigre en ce qui concerne les productions de nos amis teutons. Les séries anglaises sont rarement diffusées sur le hertzien et je ne parle pas même pas des doramas, inexistants !

Les chaines font ce qu'elles veulent et pensent que tous les téléspectateurs vont suivre comme des moutons de Panurge. Pas moi, et cela j'ai essayé de le faire comprendre en 2 ans et demi de blog.

Merci pour ta fidélité ici, je continuerai à suivre ton blog car tu suis une très bonne série, pas assez vue malgré cela, car non Justifiée ;)

Bisoux Livia :)

Écrit par : Le Dav' | 31 octobre 2011

Je dois dire que je suis assez triste...

Je comprends ton point de vue sur les séries américaines... mais le système a toujours été comme ça, c'est triste on ne peut rien y faire. Moi non plus je n'aime pas ce système mais je ne peux pas pour autant m'empêcher d'aimer les séries US et leurs personnages.

Bref bref...

Je voulais aussi ajouter que je suis donc triste que tu désertes Kulture-Series car même si je sais que tu es présent ailleurs, ici je me sentais vraiment le plus chez toi. Entre tes bilans séries, tes coups de coeur/coups de gueule, tes sauts dans le passé de la télévision... je trouvais toujours un petit truc à lire...
Je sais que tu t'investis beaucoup dans Loost (j'ai honte j'arrive pas à me trouver de bonnes conditions pour finir cette saison 3.... mais promis d'ici la fin de l'année je pourrais la finir...), puis tu es aussi sur ID Série... mais finalement j'y passe pas si souvent.

Bref, je sais que je pourrais toujours te trouver quelque part... mais kulture-series va vraiment vraiment me manquer !

En tout cas bonne continuation ailleurs ;-)

Écrit par : Céline | 30 octobre 2011

Salut Céline :)

Je comprends ta tristesse, mais je suis arrivé à un point où quand je regarde une série, je ne me sens plus obligé de la commenter. D'autres personnes arrivent tellement mieux que moi à exprimer ce qu'ils ressentent alors que moi j'ai plus de mal, raison d'articles très courts. Je suis plus centré sur la production et la réalisation de Loost, c'est vrai qui pour moi était au départ une grosse "connerie". J'ai vu que je pouvais en faire autre chose, même avec des moyens maison :D

Après, tu as le temps de découvrir cette saison 3, la saison 4 n'arrivera pas avant juin 2012. Je la fais avant tout pour moi et quand je vois que certaines personnes la suive, je la fais pour elles aussi. C'est un remerciement. Kulture-Series a bien vécu, a connu des très hauts et a fini par sombrer avec la désertion de pratiquement tout ceux qui suivaient. Alors je trouve que le moment est le bienvenu pour partir la tête haute...

Ceux qui viendront schouiner que c'est triste alors que ça fait des lustres qu'ils ne passaient plus, je m'en tape royalement. Ce sont des personnes que je ne reparlerai plus à l'avenir et ils se reconnaitront...

Voilà, L'aventure se termine, pas forcément avec ceux qui ont commencé avec moi, mais je suis content d'avoir pû rallier de merveilleuses rencontres au long de ces deux ans ;)

Merci Celine, à bientôt sur Les Critikeurs !

Écrit par : Le Dav' | 31 octobre 2011

Je peux comprendre ta frustration. Certaines séries n'ont pas eu de vraies chances, là où d'autres n'auraient jamais dû passer le script de présentation. On arrive aussi à la fin d'un cycle avec un renouvellement important des séries. Beaucoup de nouveautés et la fin des grandes séries ayant marqués la fin des années 90 et 2000. ça a aussi motivé ma décision de me diriger vers un autre blog. Je me recentre aussi beaucoup plus sur les séries du cable qui apportent un vrai plus à l'inverse de séries des networks souvent trop mécaniques dans leur fonctionnement. Et je compte aussi sur toi pour continuer à nous surprendre sur ID-Séries.

Écrit par : tao | 30 octobre 2011

Salut Tao :)

Entièrement d'accord que nous arrivons en fin de cycle avec les grandes séries. Aura t'on le droit à un nouvel âge d'or ? Prions pour !
Après, tu visionnes en avance là où je dois attendre une diffusion sur Orange. Je suis content d'avoir ce bouquet parce que sinon je m'emmerderai grave devant mon poste de télévision.

Je serai bientôt de retour sur ID-séries, juste le temps de faire un break, et je serai là en pleine forme ;)

Merci à toi Tao, et à bientôt sur ID-Series ;)

Écrit par : Le Dav' | 31 octobre 2011

Je comprends ta décision.
Moi mon constat c'est que le monde des séries m'a apporté un ami et çà c'est exceptionnel.
On se revoit partout ailleurs.

Écrit par : CETNAT | 31 octobre 2011

Et moi donc, merci de me suivre depuis tant d'années Cetnat :)
Gros bisoux, on sait où se retrouver :)

Écrit par : Le Dav' | 03 novembre 2011

Si tu ne ressens plus le besoin de commenter une série, d'écrire un article ici, c'est sûr qu'il vaut mieux arrêter maintenant plutôt que de se faire du mal dans son coin et de se forcer. Évidemment, certains comme moi sont un tant soit peu déçus mais il faut essayer de se dire que tu ne disparais pas de la toile ;)

Sinon, concernant le propos de ton billet, je te comprends et je rejoins ainsi totalement les propos de Livia. Depuis quelques années, j'ai totalement changé de manière d'appréhender les séries américaines, notamment parce qu'elles ne sont pas sûres d'avoir une fin, qu'elles peuvent durer dix ans et diluer l'intrigue jusqu'à en rendre le téléspectateur malade, etc. C'est frustrant et quand bien même cela fasse partie du mode de fonctionnement de la télé US, au bout d'un moment ça finit par sérieusement lasser. C'est peut-être pour cela que j'ai toujours apprécié les mini-séries car, si elles sont réussies, on sent que les scénaristes savent vraiment où ils vont et l'on est sûr d'avoir une fin en bonne et due forme. Par conséquent, lorsque je suis tombée dans la marmite des séries asiatiques, et plus particulièrement japonaises, ce fut la caverne d'Ali Baba, d'autant plus que je suis depuis toujours très familière de cette culture. C'est normal qu'au bout d'un certain temps nos goûts et nos attentes évoluent. Ce n'est pas un mal d'ailleurs, cela permet de recentrer ses priorités.
Autrement, je voulais juste ajouter que si, les séries asiatiques commencent à être diffusées en France mais c'est via des chaînes payantes. Kaze TV doit bientôt passer un k-drama (Coffee Prince), a licencié un j-drama l'année dernière (Moyashimon) et il existe autrement des coffrets DVDs francophones (que du k-drama par contre). Ce n'est pas la panacée, nous sommes d'accord, mais c'est un début... ;)

Bref, bonne continuation et comme j'ai déjà eu l'occasion te le dire, je te lirai là où tu te trouveras !

Écrit par : Kerydwen | 31 octobre 2011

Coucou Kerydwen :)

Tu vois aussi comme moi comme c'est encore très privée tout ce qui vient de l'Asie. Pour les séries anglaises, elles sont bien dispersées mais pas assez mises en aant. La production française est mal à l'aise avec des projets intérressants mais je n'arrive pas à m'attacher aux personnages si je sais au départ que c'est une mini-série (mis à part BoB).
J'aurais toujours quelque chose à dire sur une série, mais plus ici ;)
Gros bisoux et merci à toi :)

Écrit par : Le Dav' | 03 novembre 2011

"Dommage, dommage ! j'aimais tant certains paysages"
Que dire de plus que ce qui a déjà été dit par d'autres plus haut, et surtout plus spécialistes ?
R.E.P. Kulture Series ! En ce jour (2 Novembre, Jours des Morts) je ne pouvais pas moins faire.
Ceci dit, je partage tout à fait ton opinion sur "l'impérialisme" culturel des Etats-Unis et ta lassitude.
Quand on voit le niveau intellectuel moyen de nos "amis" d'outre-atlantique, on comprend mieux leur attitude face à des séries trop "structurées" (avec une introduction, un développement, des rebondissements et une fin). Le malheur, c'est que ce n'est pas mieux en Europe et que "l'exception culturelle française" n'existe pas, ou plus :(
ça aurait fait presque un an que je suivais tes notes.
Même si nous n'étions pas toujours d'accord, tant pour les séries (Castle par exemple :) ) que pour la musique (certaine musique de "sauvage" que je n'apprécie pas du tout :) ), cela ne m'empêchait pas d'apprécier ton style si particulier et si personnel.
Je comprends et respecte ta décision et je voulais de dire un grand BRAVO pour ton travail, mais avec un certain pincement au coeur.
Tiens, à propos, et mon Nostalgeek ???

Écrit par : Vieux Bouc | 02 novembre 2011

Coucou Vieux Bouc :)

Sur mon blog, les spécialistes n'ont jamais eu leur place. Non, il s'agit d'un groupe d'une même communauté qui aimait parler de ce qu'elle voyait à la télé :)
Tu as eu le droit à de jolies chansons et pas que à de la musique sauvage ;)
Et puis on ne disute pas le gout et les couleurs, non mais.
Merci de m'avoir accompagné moins d'un an, un grand plaisir pour moi puisque tu as presque tout commenté.
On se verra encore de toute façon en réel pour la suite de "Loost" :D
Nostal quoi ? hum hum :D
Bises Vieux Bouc :)

Écrit par : Le Dav' | 03 novembre 2011

Je sais pas quoi dire à part que j'éprouve une grande tristesse... Je comprends que ta lassitude, même si je ne la partage pas tout à fait.
J'ai pour ma part trouver le moyen de concilier plusieurs mondes complémentaires qui font que ma flamme pour les séries n'a jamais réussi à s'éteindre. Voguer d'un monde à l'autre permet de ne jamais ressentir cette lassitude.
J'espère à ma manière, humblement, contribuer à te redonner un second souffle prochainement.... "Seriephile toujours !". ^^
A très bientôt, où que tu sois.
Et un grand bravo pour ce blog que tu as tenu avec beaucoup de panache, de créativité, de coups de gueule.

Écrit par : Eclair | 04 novembre 2011

Merci Beaucoup Eclair.
J'ai tenu ce blog aussi longtemps que je le pouvais :)
Malheureusement, j'ai l'impression que l'on tourne quand même un peu en rond au niveau des séries que l'on nous propose. Quand je pense qu'il y a quelques années, il y avait une sitcom qui faisait rire comme "Friends", aujourd"hui, il n'y a plus rien !
Et surtout rien n'arrive à la cheville.
Les blogs c'est un peu comme Friends, il y a une période où tout marche et puis un jour, les amis se quittent.
Je continuerai de passer chez toi (ce sera mon nouveau passe-temps :D
Mais bon, voilà, c'est fini (Jean-Louis Aubert ;).
Merci encore Eclair :)

Écrit par : Le Dav' | 07 novembre 2011

Le pire c'est que j'arrive un peu tard vu que je viens seulement de rentrer chez moi au bout d'une semaine sans internet. Triste nouvelle....

Écrit par : Eclair | 04 novembre 2011

J'aurais aussi préféré continuer à te lire. J'espère que tu reviendras, j'te souhaite bonne continuation et je te dis à très vite sur Big Bang Séries pour assister à ton sacre dans les différents jeux. ^^

Écrit par : Sniv | 19 novembre 2011

Lol, merci Sniv, non je ne reviendrai pas sur Kulture-Series.
Le blog restera accessible cependant pour toujours ;)
Mais en même temps, je n'ai pas dis que je disparaissais pour toujours ;)

A bientôt :)

Écrit par : Le Dav' | 23 novembre 2011

Bah mince alors. Je m'inquiétais de ne plus te voir sur ID-séries.
Je comprends bien ton énervement, on nous prend vraiment pour des bonnes poires et il n'y a aucun moyen pour nous de faire pression. J'en parle souvent avec des amis et d'à quel point je regrette une bonne saison proprement finie. C'est sans doute pour ça que je vais acheter Dollhouse à Noël. Au moins, avec Joss Whedon, on sait qu'on en a pour son temps. Sinon, certaines séries françaises (Braquo pour le drame ou Hard pour l'humour) sont bien sur une seule saison.
J'espère te voir sur ID-séries ou ailleurs!
Sinon, étant en Allemagne, c'est vrai qu'il y a de bonnes séries allemandes ou européennes parfois sur Arte mais faut des allumettes pour les regarder (ça veut dire, horaires indues et obliger de se tenir les paupières avec des allumettes).
Bises et bonne continuation,
Cécile

Écrit par : Chambord | 23 novembre 2011

Bonsoir Chambord ;)

Et merci pour cette visite innatendue. Comme promis à Tao, je reviendrai sur Id-Séries (en janvier 2012 xD).
Mais voilà, je continue de regarder des séries dans mon coin, mais certes je n'abandonne pas l'envie d'écrire. C'est juste sur le futur et les futures séries qui n'ont pas le temps de s'installer que je n'ai pas envie de donner mon avis ;)
Je reviens avec un nouveau concept très bientôt :)

Merci encore, je suis surpris :)

Écrit par : Le Dav' | 23 novembre 2011

J'arrive après la bataille on dirait... Mais j'ai eu un mois de Novembre bien chargé... Je suis désolée d'apprendre l'arrêt de ton blog si unique mais je comprends tout à fait ton ressenti (c'est aussi pour cela que je me suis tournée vers les doramas qui ont un début et une fin)...
Bref, j'espère qu'on se recroisera quelque part en tout cas...
Bonne route !

Écrit par : Nephthys | 24 novembre 2011

Coucou Nephthys :)

Tu as de la chance, tu ne m'attendras pas très longtemps xD
Je reviens bientôt et merci d'être restée fidèle jusqu'au bout.

Bises p'tit elfe ;)

Écrit par : Le Dav' | 24 novembre 2011

Oh c'est une super nouvelle, chouette j'ai hâte !!!

Écrit par : Nephthys | 24 novembre 2011

Moi aussi j'ai hâte de te pouvoir te lire. Je n'arrive pas à me faire à la fermeture du blog...

Écrit par : Eclair | 25 novembre 2011

:(
Promis, dès Jeudi, Eclair, tu pourras me retrouver sur un nouveau projet !
Le titre est encore secret mais l'info passe sous le titre "Nostalgeek" ;)

A bientôt, enfin à Jeudi :)

Écrit par : Le Dav' | 26 novembre 2011

*regarde sa montre*
Flûte, on est pas encore Jeudi :(

Écrit par : Eclair | 30 novembre 2011

Mouhahahahaha, c'est un petit édito , et ici un lien ;)

Écrit par : Le Dav' | 30 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.