Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 avril 2011

Nostal "Geek" : 1990

 

motus-8ee24.jpg

Pour démarrer ce mois "Nostal"geek" qui reprend certaines informations capitales dans le petit monde la télé, nous entrons dans l'année 1990. Nostal"geek" sera divisé en 3 parties sur 3 ans. Ce mois d'Avril-ci (1990 - 1992),  le mois d'Avril 2012 (1993 - 1996) et Avril 2013 (1997 - 1999), (incroyable hein ?). Bon arrêtez de me dire que j'ai tout prévu à l'avance, je sais, je suis trop fort... xD

1990 à 2000. Pourquoi ces dates ? Parce qu'elles représentent à elles seules l'arrivée massive des séries sur nos écrans. C'était déja le cas dans les années 1980, mais la décennie de 90  a vue débarquer pas mal de bonnes choses et surtout les chaines n'étaient pas aussi gourmandes ! Donc retour en 1990, et comme dirait plus tard Sam Becket : "Oh bravo !"

En 1990, il existe en France près de 20 223 000 postes de télévisions ! Dont 18 639 400 en couleurs :). La taxe audiovisuelle coûte alors 552 francs à l'époque.

Les faits marquants de l'année :

  • La création du magazine "Faut pas rêver" sur Fr3 par le créateur de "Thalassa", Georges Pernoud.
  • En avril 1990, c'est aussi la dernière de l'émission "Les animaux du monde". Elle aura quand même durée 20 ans sur TF1 !
  • Le magazine "Envoyé Spécial" voit le jour sur Antenne 2.
  • C'est la dernière d'"Apostrophes" également sur la même chaine.
  • Toto Cutugno remporte l'Eurovision avec sa magnifique chanson "Insieme :1992".
  • FR3 diffuse pour la première fois "La vache et le prisonnier" (Prison Vreak xD) en version colorisée.
  • Canal + Belgique fête son premier anniversaire.
  • M6 diffuse "Emmanuelle" (wouah, c'est chaud ^^).
  • Le Téléthon remporte 307 256 000 de francs.
  • Et M6 crée le magazine "Capital".
  • M6 lance le magazine des accros de la pub, "Culture Pub".
  • Les Nuls débarquent sur Canal +

Les séries en 1990 :

  • Le 2 janvier débarque sur la première chaine, une série qui va révélé Johnny Depp. Il s'agît bien sûr de "21 Jumpstreet".
  • Le 19 février, l'émission "Giga" débarque sur Antenne 2. C'est l'heure de "Sauvés par le gong", "Major Dad" ou encore "Les années collège".
  • Le 9 septembre, c'est au tour de William Shatner et de son équipe de flics d'investir les dimanches après-midi de la Une avec la série "Hooker".

389125johnny_depp_21_jump_street.jpg hooker-serie-tv-02-g.jpg

Les jeux télévisés :

Ben oui, ma p'tite dame, il y a aussi des jeux à la télé et c'est pas d'aujourd'hui, vise plutôt :

En juillet, Thierry Beccaro s'installe sur Antenne 2 avec le jeu "Motus".En Aout, c'est l'arrivée d'"Une famille en Or" sur TF1 animé par Patrick Roy. Antenne 2 déclenche "Les clés de Fort Boyard" avec Patrice Laffont et Sophie Davant. En décembre, c'est une finale de folie que propose "Questions pour un champion" avec côte à côte, Yves Mourousi, Alexandra Kazan et Henry Chapier.

L'année 1990 joue beaucoup sur les programmes de proximité et intellectuels. TF1 devance toujours toutes les chaines mais M6 caché dans l'ombre prépare sa montée. En créant des émissions comme "Culture Pub", la chaine rassemble un public plus vaste. Certes, du coté des séries, ce n'est pas encore gagné, mais bon, l'année 1991 fera peut-être avancer les choses...

A suivre...

Commentaires

ooooooooooooh Major Dad j'adore !!!

Écrit par : miss bunny | 10 avril 2011

que de souvenirs !!! j'étais jeune à l'époque... ;o))
J'adorais Jump Street et les Années Collège.

Écrit par : Eirian | 10 avril 2011

J'aimais Apostrophe, Envoyé Spécial et les Nuls :)

Écrit par : CETNAT | 10 avril 2011

Intérressant de voir que nous n'étions pas attiré par les mêmes programmes.
J'étais plutôt comme Eirian, Années collège et 21 Jumpstreet ^^
Merci à vous trois !

Écrit par : David | 10 avril 2011

Souvenirs, souvenirs...
Hooker pour les séries, mais surtout "Faut pas rêver" et encore plus "Culture Pub", émission géniale tant pour son thème très innovant que pour le ton sur lequel elle était menée.

Écrit par : Vieux Bouc | 10 avril 2011

moi j'avoue je détestais 21 jump street. et le petit johnny depp, je le trouvais pas clean. ^^

Écrit par : miss bunny | 10 avril 2011

Vraiment sympa cet article !
+20 ans de Mo-Mo-Motus !! je savais que c'était vieux mais à ce point !
Pour Capital, ses 20 ans me choquent moins vu que la présentation a un peu changé (même si les sujets sont finalement redondants.)
Je sais que j'étais déjà téléphage en 90 mais comme je n'avais que 7ans, mes parents avait un contrôle total sur le temps que je passais devant la tv du coup, je ne me souviens pas de grand chose (sauf de Dorothée)

Écrit par : Céline | 10 avril 2011

@ Vieux Bouc : Je regardais aussi Hooker pour Heather :D Et Culture Pub également mais un peu plus tard vers 1992 il me semble.
@ Miss Bunny : Sérieux ? Peter De Luise était bien lui aussi :D
@ Celine : Merci :D
Ouais Motus, ça n'a pas bougé et c'est bien, Thierry Beccaro est excellent. Pas très fan de Capital. Et c'est toujours bien de se souvenir de Dorothée qui nous occupait le mercredi après-midi xD

Merci à vous trois !

Écrit par : David | 11 avril 2011

C'est un peu trop lointain pour moi (j'avais même pas 5 ans à l'époque) mais je me souviens de "Sauvés par le Gong" !!!
Ca ne nous rajeunit pas tout cela : francs, Apostrophe, Antenne 2, FR3 >.

Écrit par : Nephthys | 11 avril 2011

C'est tout le principe, faire revenir les souvenirs d'une époque agréable, loin de l'euro et des télé-réali.... euh non pas télé-réalité, dans la réalité faut bosser dur pour toucher des sous, c'est pas réel de les toucher en racontant n'importe quoi pendant 1 mois et demi enfermé dans un loft :)
Merci :)

Écrit par : David | 11 avril 2011

Tous les titres me disent quelque chose mais Hooker est la série dont je garde le plus de souvenirs. Bon, c'est pas cette année-là que j'ai dû regarder la série mais ça fait revenir de bons souvenirs ^^

Écrit par : Lorna | 18 avril 2011

Et là ce n'était que le début d'une grande ère télévisuelle :)
Merci Lorna ;)

Écrit par : David | 18 avril 2011

Les commentaires sont fermés.