Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 février 2010

The Mentalist - Saison 1

TheMentalist.jpg

Voyons voir, je vais essayer de vous hypnotiser pour que vous puissiez lire cet article jusqu'à la fin... à trois, vous commencerez la lecture juste en dessous et ne vous arrêterez qu'à la dernière ligne... allez-y ! ^^

Les débuts de ma kulture-vision auront été difficile avec la série ! Tout d'abord, TSR1 qui la programme (dans l'ordre), youpi et patatras, je loupe les trois premiers épisodes. Voulant prendre le train en marche, bah c'est loupé, j'ai dû tomber sur l'un de ces épisodes qui ne m'aurait pas fait accroché (serait-ce si mauvais que cela ?). Ensuite joie et bonheur quand le coffret DVD fût à 24.99 quelque part sur le net. Pour faire un cadeau, puis en même temps re-découvrir depuis le premier épisode ce que j'ai manqué et là... c'est l'extase !

64413144.jpg

Je suis arrivé aux termes de ces 23 épisodes rempli d'amour pour mon prochain, non je déconne. La série vaut le détour, non pour le sourire ultrabright de Simon Baker mais pour son ensemble. C'est à dire une équipe du CBI (Bureau d'investigations de Californie). Avec à sa tête Robin Tunney qui nous revient d'entre les morts de "Prison Break" pour incarner Lisbon, la tête de proue de l'équipe. Suit bien après, Patrick Jane incarné par Simon Baker vu dans "Hartley Coeurs à vif" ou encore "The Guardian" (Le protecteur). Ensuite vient Wayne Rigsby interprété par Owain Yeoman vu dans "Sarah Connor Chronicles" ou encore "The Nine". Cho Kimball incarné par le très charismatique Tim Kang vu dans "New York 911" ou encore "Les Sopranos". Et voici pour finir Amanda Righetti dans le rôle de Grace Van Pelt, et elle on l'a vue dans "Newport Beach" ou "Entourage". Voilà les présentations faites.

L'histoire est très simple : Patrick Jane, pur charlatan à ses heures de gloire en ayant des dons ultra puissants de "medium" voit sa vie anéantie quand lors d'une émission de télévision, il répond à la question d'une journaliste sur le profil d'un tueur en série appelé John Le Rouge. En rentrant chez lui, il découvre sa femme et sa fille assassiné par ce dernier. Quelques années plus tard, Patrick Jane est consultant pour le CBI dans l'équipe de Teresa Lisbon. D'abord pris pour un fumiste, l'équipe va trouver un élément de poids pour faire tomber les coupables. En effet, le médium a bel et bien disparu au profit de ce que Jane sait le mieux faire : observer ! Et quand vous observez une personne, vous pouvez ressentir, voir, confondre toutes sortes de choses. Bien sûr, le fil rouge étant John le rouge, l'histoire suit son cours sur trois épisodes en tout sur toute la saison. Petit coup de génie, je dirais vu que ça n'empiète pas sur les autres énigmes.

On peut alors découvrir une équipe qui fonctionne à merveille. En fin de saison, on peut rester sur notre faim, mais j'adore quand on ne suit pas le chemin tracé. Le final season est comme un épisode normal à l'exception faites que John est au centre de l'intrigue. Rien d'explosif, peu de révélations, pas de face à face. ON joue avec notre mental et pour moi c'est un bon point. C'est vrai, à quoi bon nous sortir des cliffhangers incompréhensibles pour nous donner rendez-vous la saison suivante ? Je préfère rester sur une bonne note et me dire que j'attends avec plaisir et non avec impatience !

Bref, si vous avez passés votre chemin à une première diff, c'est un peu dommage. En creusant un tout petit peu, vous y trouverez votre compte. Pas mal de "guests-stars", on a l'impression que tout le people d'Hollywood voulait apparaitre dans la nouvelle série ^^.

mentalist.jpg

Commentaires

je pense que je vais regarder, mais en VO et dans l'ordre... Là, je suis en découverte de Castle. Et ça me plaît assez...

au fait, rien à voir, mais c'est obligatoire le recopiage de cryptogramme quand tu postes un comm ? c'est assez pénible...

biz

Écrit par : usagi | 26 février 2010

Ca le fait parfois, pas tout le temps, et quand ça arrives c'est vrai que c'est pénible !

Écrit par : David | 26 février 2010

ben moi ça le fait à chaque fois depuis 2 semaines à peu près... pfff

Écrit par : usagi | 26 février 2010

Désolé, mais le sourire ultrabright de Simon Baker m'éblouis trop à chaque fois pour que je puisse ne serait-ce que retenter l'aventure une fois, sinon je perds la vue ! :D Pas du tout accroché au peu que j'ai vu (même s'il est vrai que je n'ai pas fait beaucoup d'effort... Mais point de vue série policière, je fais un tri -totalement super subjectif- radical avec tout ce qu'on nous propose à regarder... Parce que la plupart ne sont pas mauvaises et se laissent suivre, mais bon, on ne peut pas que regarder que ça ! :P)

Bref, ce sera sans moi, malgré Owain Yeoman (qui ne doit apparaître que dans le premier épisode des Chroniques de Sarah Connor... J'avais oublié que je l'avais déjà croisé dans The Nine aussi !)

Écrit par : Nakayomi | 27 février 2010

Je suis d'accord avec toi, plus que Patrick Jane, c'est l'ensemble de l'équipe qui fait tout le sel de la série. La relation entre Rigsby et Van Pelt, les petites blagues de Jane, Lisbon la fausse sérieuse. C'est pour cela que j'aime la série.

C'est bien aussi de retrouver une série avec des enquêtes simples auxquelles on peut croire. Car désolé, mais les Experts, c'est plus du Star trek pour moi. Le mentalist se rapproche plus d'un Monk ou d'un Columbo. ça fait toute la différence.

Écrit par : tao | 27 février 2010

Deux avis contraire, c'est bien ça !

Alors Naka, je dirais qu'il faut vraiment que tu tries correctement le peu de séries policières que tu veux voir (tu regardes lesquels mis à part FBI et Bones ? ) Je pense que tu accrocherais quand même à cette fine équipe sur la distance. ^^

Quant à Tao je suis bien d'accord avec toi concernant les rapprochements avec un Columbo (déja rien que la voiture, tous deux amateurs de belle carosserie ancienne ^^). Puis voilà, les rapports entre collègues vraiment soudés.

Merci à vous deux ^^

Écrit par : David | 27 février 2010

beaucoup de personnes parlent en bien de cette série
mais je ne suis pas objective je n'ai pas eu l'occasion de la voir
de part mes nombreuses lectures que j'ai le soir mais mais mais l'acteur
est SEXY

Écrit par : julie | 28 février 2010

Surement l'un des donneurs les plus actuels sur le marché lol
Gros bisoux ma Ju'

Écrit par : David | 28 février 2010

@Dav' : Euh, ben... Si, y'a aussi Saving Grace et Médium qui sont à moitié des séries policières ! Y'a Castle à laquelle j'aimerai bien jeter un coup d'oeil aussi... Après, tout ce qui est Les Experts, je pourrais aussi regarder, mais bon (enfin, je vais déjà me taper Miami pour Eddie si j'y arrive, ce sera beaucoup ! :P)

Écrit par : Nakayomi | 01 mars 2010

Ptdr, oui là t'as du bol, c'est la série la plus mal jouée des trois, mais la plus explosive aussi.
Donc allez et puis d'ici la saison 10, la série sera peut-être annulée vu que le marchand de mort est passé ^^

Écrit par : David | 01 mars 2010

TF1 a failli me facher avec The Mentalist... trop de pub pour cette série évenement à la limite de l'overdose... mais au bout de 3 mercredi je me suis laissée tenter... mais là pareil j'ai été dégoutée par la VF et le fait que les épisodes ne soient pas dans le bon ordre... bref pas un bon début pour cette série !
Puis là... je sais pas y'a eu un trou dans mon planning de visionnage de série alors je me suis dit "Aller je re-laisse sa chance à The Mentalist !"
Et bien là je dois dire que je n'ai pas DU TOUT été déçue ! La VO + le bon ordre de diffusion ben ça change tout !!!!
J'aime l'équipe du CBI mais par contre Patrick Jane ne me fait aucun effet... il est sympa mais pas du tout à mon goût !
Au final, j'ai ingurgité la saison 1 et la saison 2 d'un coup en moins de 10 jours ! Et j'attends la suite avec impatience !!!

Écrit par : Céline | 05 mars 2010

Les commentaires sont fermés.