Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 avril 2011

Nostal "Geek" : 1992

Bienvenue en 1992, Kulture-Series remonte le temps pour vous dans une année explosive : passez la porte des étoiles, chers amis, c'est parti !

images.jpg

Les séries télés de 1992 :

  • Cocorico : Le 9 janvier, TF1 met à l'antenne une de ses premières héroïnes flics : Julie Lescaut.
  • Le 30 janvier, c'est au tour du flic "Van Loc" de faire ses pas sur TF1.
  • Le 25 mai, on voit arriver "Helene et les garçons", nouvelle sitcom d'AB.
  • Le 3 juillet, c'est l'heure de la grande saga de l'été. "Les coeurs brulés" avec Mireille Darc déferle sur TF1 encore.
  • Le 17 septembre, encore et toujours sur TF1, c'est au tour d'"Une famille formidable" de débarquer.
  • Le 5 novembre, c'est Carlos qui ramène sa fraise sur TF1 dans le rôle du "JAP", une nouvelle fiction policière.

famille-formidable-s8.jpg julie-lescaut.jpg

Bref, pas de quoi ramener la fiction américaine au premier plan hormis des rediffs et des séries déja bien installées.

Les jeux télévisés :

Le 21 février, Antenne 2 nous embarque "Sur la piste de Xapatan" animée par Sophie Davant. J'ai encore d'excellents souvenirs de vendredi soir :)

xapatan2.jpg

Et c'est tout ! Car la france a trouvé un nouveau terrain larmoyant avec le reality-show comme "Bas les masques", "La vie continue" ou encore "Mea Culpa"... bref, sortez vos mouchoirs.

Les émissions :

  • En février, Jean Roucas arrive avec ses "Roucasseries". Gags et blagounettes de l'ex-ventriloque du "Bébete-show".
  • Patrick Sabatier connait une bien mauvaise année. Obligé de s'expliquer sur l'affaire du mage-escroc, il est retiré d'antenne à la fin de l'année. La traversée du désert commence pour lui.
  • TF1 mise sur Arthur et son "Emission impossible" en mai. Le présentateur fait le show sur les radios libres comme Sky et Fun radio, mais le public de TF1 est-il prêt à être confronté à l'humour ravageur d'Arthur ? Moins sûr ;)
  • En septembre, Christine Bravo s'entoure de chroniqueuses et divertit l'access-prime le samedi soir avec l'émission "Frou-frou".
  • Michel Field présente "Le cercle de Minuit", le même mois.
  • 22 septembre, Dechavanne a lui aussi son access-prime mais en semaine avec "Coucou, c'est nous". L'émission est un vrai succès avec Carmouze qui joue les poisse-mans de service ! L'émission fait connaître entre autres Charly et Lulu !
  • Patrick Sébastien piège ses proches dans "Le Grand Bluff" en décembre sur TF1. Même sa mère ne le reconnait pas. Un succès sans précédent pour Patrick Sébastien.

dechavanne_0001_dechavanne01p.jpg le_grand_bluff_patrick_sebastien_4.jpg

Les évènements marquants de la télé en 1992 :

  • Tout commence par l'onde de choc pour des millions de téléspectateurs : La 5 disparait le 12 avril du paysage audiovisuel après un compte à rebours de Jean-Claude Bourret puis se termine sur l'écran noir du haut de l'article.
  • Le 13 février, Carole Serrat est la dernière speakerine à la télé. Elle disparaitra bientôt au profit des bandes-annonces.
  • En mars, La Fox gagne la guerre déclarée à NBC deux ans auparavant : Les Simpsons écrase littérallement le Cosby Show. Cosby jette l'éponge devant la famille jaune.
  • En septembre, France télévision regroupe Antenne 2 et FR3. Leurs nouveaux noms : France 2 et France 3.
  • En septembre, le noir laissé par "La 5" va laissé place à une chaine culturelle : ARTE vient de naitre !
  • En novembre, 7 nouvelles chaines font leurs apparitions : Canal Jimmy, Canal J, Ciné-Cinémas, Ciné-Cinéfil, Planête, TV sport et MCM. Bien sûr, il vous faudra un décodeur pour vous permettre de capter ces chaines.
  • En décembre, Michelle Cotta annonce son départ de TF1 n'étant pas d'accord avec les malversations de la boite à coucou !
  • Le téléthon bat son record : 309 millions de francs sont récoltés.
  • L'Eurovision est gagné par L'Irlande avec la chanson "Why Me" de la chanteuse Linda Martin.

Et voilà pour cette année 1992 qui a fait la part belle aux séries françaises (toutes basées sur le même concept "policier"), des réality-show pour faire pleurer les mamies et la fin de La 5 :(

Promis, bientôt la suite, je ne vous ferais pas attendre jusqu'à l'an prochain pour découvrir 1993 :)

A suivre...

Commentaires

1992, une année à zapper pour moi, et pas seulement à la télévision :(

Écrit par : Vieux Bouc | 28 avril 2011

belle année !! une famille formidable, les pistes de xapatan, frou-frou ! que de souvenirs !!

Vieux Bouc > désolée que ça te rappelle de mauvais souvenirs :(

Écrit par : miss bunny | 28 avril 2011

Merci Miss Bunny! il y a des années avec et d'autres sans (j'ai eu et j'ai heureusement des années avec!!) :)

Écrit par : Vieux Bouc | 28 avril 2011

@ Vieux Bouc : Bah à la télé, c'était pareil pour moi, tiens ! Et puis je rentrais en apprentissage en 1992 :(
@ Miss Bunny : La piste de Xapatan, j'adorais aussi avec les cowboys qui essayaient d'attraper les candidats avec leurs lassos xD

Merci à vous deux :)

Écrit par : David | 28 avril 2011

Ohlala la piste de xapatan, j'avais complètement oublié cette émission !! Merci de me rafraîchir la mémoire !
[Mode vieux con on]C'était une époque créative, quand même, entre Coucou c'est nous et le grand bluff... C'était certes pas d'un haut niveau, mais c'était quand même mieux que les éternels bêtisiers et la real tv de maintenant... [Mode vieux con off]

Écrit par : Eclair | 28 avril 2011

Pourvu que l'on nous refasse pas un remake de la piste de Xapatan, je ne sais pas si ça plairait encore.
Entièrement d'accord avec le fait que l'on voit maintenant des bétisers à toute heure, pauvre de nous :(.
Mais ce fût une bonne année 1992 en somme, moins pour les séries, mais pour les émissions à en devenir Kulte !

Merci !

Écrit par : David | 28 avril 2011

Je suis pourtant pas si jeune mais j'ai peu de souvenir de cette année là.
J'étais beaucoup trop petite pour avoir le droit de regarder Coucou c'est nous, je regardais Frou-Frou mais je ne comprenais pas les rires (les blagues salaces à 9 ans...).
Pour les séries, j'avais pas réagi que la famille formidable et Julie Lescaut dataient de la même année.
Quant à Hélène et les garçons m'en souvient pas à l'époque, j'ai appris à vraiment connaître les sitcoms AB que durant ma période chomage y'a 2 ans.
Enfin je te remercie vraiment pour ces articles car j'apprends et je me remémore pleins de choses.

Écrit par : Céline | 28 avril 2011

Attends t'as 28 ans, et tu dis que t'es pas si jeune ? Non mais :D
C'était pas indélébile non plus Julie et la famille formidouble xD
Et puis de rien, pour les articles, ils sont là justement pour se faire une idée et remémorer la bonne vieille époque ;)
Bisoux Celine

Écrit par : David | 29 avril 2011

je ne me souvenais plus de Sur la piste de Xapatan avant ton article... pourtant j'aimais beaucoup à l'époque !!

Écrit par : Eirian | 29 avril 2011

On a tous regardé le même programme en 1992, pourquoi ils ont arrêté l'émission ? ;)

Écrit par : David | 30 avril 2011

Les commentaires sont fermés.